La préparation se termine et la dernière année n'aura pas était de tout repos et encore moins dans les dernières semaines !

Pour des raisons bassement techniques Le Blog ne peut afficher que les 100 derniers posts, donc ici se trouvent ceux couvrant d'octobre à mai et les post plus anciens.

 

Allez, hop, on embarque dans la machine à remonter le temps !

jeu.

02

oct.

2014

La plancha KK !!

Abattant WC modele Grain de Poivre

Héhé, le départ pour Dakar est dans quelques heures et Marco a malgré tout trouvé le temps de me réaliser un fabuleux, que dis-je, un exceptionnel accessoire !!

Là où certains auront un équipement rudimentaire et peu confortable, c'est grâce à une idée de Rémy et une réalisation de Marco que je pourrais frimer comme une baleine en montrant à tous les poissons du coin ma magnifique planche de WC !!

Attention les yeux, nous frôlons là les sommets technologiques avec un pain en Airex usinée en commande numérique, le tout recouvert de carbone et imprégné sous vide ! Oui ami internaute, en ardéche nous prenons les choses qui sortent du bas très au sérieux !! Hé ho, entre nous, si c'est pour passer 50 jours dans un volume identique à celui d'un WC public, autant être équipé avec ce qu'il se fait de mieux ! Rhooo, ça va ch...

 

Lire la suite 1 commentaires

lun.

29

sept.

2014

France3 et Grain de Poivre sur la navigation

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

sept.

2014

Intermarché Soyons devient partenaire !

L'Intermarché de Soyons rejoint le club des partenaires de Grain de Poivre !

Grain de Poivre a un nouveau partenaire !

L'Intermarché de Soyons a très généreusement fourni l'ensemble de la nourriture pour toute la traversée !!

Au programme : des céréales, du lait concentré sucré, des fruits secs, des plats pré-cuisinés, des sardines, des maquereaux (beaucoup), des barres, des desserts,...

Un énorme merci à cette enseigne qui est le premier pêcheur de france et qui avait déjà sponsorisé en 1994 (au niveau national) la traversée d'un de mes deux routeurs : Mathieu Morverand (présentation de sa traversée, attention séquence sensation ici)

Lire la suite 0 commentaires

mar.

23

sept.

2014

Grain de Poivre à la TV sur Guyane 1ère !

Guyane 1ère parle du prologue !

 

 

 

La TV guyanaise a profité du prologue pour réaliser un reportage sur la course et les partenaires apprécieront les images de Grain de Poivre (07) !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

sept.

2014

Valrhona devient partenaire !

Valrhona devient partenaire de l'aventure !

Grain de Poivre est souvent comparé à une grosse carotte ardéchoise mais... là on change de registre, un nouveau partenaire rejoint nos rangs, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la société Valrhona ! Elle est très impliquée dans le soutien de la fondation Robert Ardouvin et ce mécénat nous rapproche encore davantage d'eux !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

sept.

2014

Retour en média pour Grain de Poivre !

Un retour sur papier et sur les ondes !

C'est peut être avec une remorque vide que le skipper est rentré du Havre mais les médias n'ont pas manqué de relater les aventures d'un ardéchois dans le grand nord (de la France) !

Au menu deux articles dans l'Hebdo d'Ardèche et une interview sur RadioFrance Bleu Drôme/Ardèche !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

sept.

2014

Prologue - Jour 7

Le bateau va embarquer pour Dakar !

Dernier jour de cette semaine, les bateaux filent en direction de Rouen pour être "empoté" à bord des containers

Opération toujours périlleuse et impressionnante mais l'équipe de manutentionnaires mise en place était d'un rare professionnalisme, en veillant avec attention à tous les points de fixation, à ce que les sangles ne forcent sur aucun appendice, que le bateau soit correctement équilibré,...

Et donc, ça y est, Grain de Poivre n'est plus sur sa remorque, il gît sur la zone portuaire en attente d'être mis en container et embarqué pour 20 jours de mer.

Dans un mois nous nous retrouverons sur Dakar, il ne restera alors plus que 10 jours avant le grand départ !

 

Maintenant, opération "retour en Ardèche" avec une remorque sinistrement vide... 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

sept.

2014

Prologue - Jour 6

Grain de Poivre ouvre une boite au Havre !

Cette journée devait être celle de l'empotage !!!

... et c'est finalement celle du pipotage.

En fait le partenaire qui met les bateaux en container a eu un contre temps et il a été forcé de reporter l'opération à mardi.

Donc, oui, la journée de lundi s'annoncait ennuyeuse mais... en fait elle a été d'un réel confort !

 

Vu que les magasins d'accastillages sont fermés le lundi et que le bateau était déjà tout sanglé et prêt à partir, nous en avons profité pour flâner dans le centre commercial voisin.

Ok, en internaute affûté je te vois imaginer une descente de skippers dans les rues du Havre... et bien non, il s'agissait surtout de prendre un caddie et d'arpenter tranquillement les allées et contre-allées pour regarder ce qui était proposé.

C'est sûr que présenter ainsi on peut se dire que c'est vraiment une journée à rien faire !! Mais... cette balade s'est révélée bien moins idiote qu'elle ne le promettait. Elle m'a permis de tomber nez-à-nez avec un ouvre-boîte et me dire "ah, tiens, c'est couillon mais ça, j'ai pas...", de croiser le chemin de cure dents, d'un miroir, d'une bassine, de briquets... bref, que des articles d'une banalité confondante mais allez allumer une gazinière sans feu avec le premier buraliste à 2 000 Km ou ouvrir une boite de maquereaux à la moutarde avec un tournevis sur un bateau malmené par les vagues... 

En fait, cette journée de calme était finalement plutôt apaisante pour finir d'équiper les embarcations en toute sérénité, sans stress.

Elle a aussi permis un GRAND test, celui du fameux dessalinisateur ! Oui, ce vile appareil qui représente le poste unitaire financier le plus important du bateau, et bien ça y est, il est connecté, étanchéifié, testé et... ben... il fait de l'eau. Non, sans rire, ça a quand même un petit côté magique, le bateau est donc complètement autonome, il est capable de produire de l'eau douce (sans aucun goût, j'insiste !! J'offre à quiconque le demande un verre d'eau dessalinisée pour tester !) en puisant l'eau de mer. En fait, seul le réchaud à gaz me fait dépendre d'une énergie fossile et... Non, ne me proposez pas un four solaire, je n'ai vraiment pas la place !!!

 

Mais demain, mardi, c'est ravioli mise en container, donc bye-bye Grain de Poivre !! Snirf... Deux ans de préparation s'achèveront... il faudra forcer pour réussir à entasser 1400 heures de travail, beaucoup d'argent et encore plus d'énergie et d'amis dans ce container de 40 pieds (env. 12m) !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

sept.

2014

Prologue - Jour 5

Prologue Rames Guyane au port du Havre

Samedi était le jour du fameux Prologue !

Ok, allons-y pour le glossaire du weekend, mais qu'est-ce qu'un prologue ?! Et bien en fait, c'est censé être une course préalable à LA course. Euh... "censé" ?! Oui, censé car là, pour rendre la journée plus sympathique, ça a surtout été un bon moment passé avec les partenaires de la course, à faire des images, des reportages et même à embarquer certains membres du personnel de Marfret à bord, pour qu'ils s'essaient à la rame !

La journée était donc essentiellement axée vers les partenaires institutionnels avec le Quartier Général de la journée au Magic Mirrors, une immense yourte sur le port du Havre.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

sept.

2014

Prologue – Jour 4

Rémy et Olivier aux coude-à-coude

Grande journée que cette quatrième !

Aucun cours, aucune formation à l’horizon, juste une matinée pour finaliser les bateaux et l’après-midi pour les mettre à l’eau dans le port du Havre en préparation du prologue de demain (samedi).

Quand bien même la journée ne comportait pas d’atelier, courir aux quatre coins du Havre pour être le premier à dénicher le Saint Graaaaal (c’est-à-dire un foutu gonfleur Bravo 10) n’est pas de tout repos… mais les accastilleurs (ceux qui revendent des équipements marins) ont unanimement apprécié notre implication dans l’économie locale, leur chiffre d’affaire de la semaine aura été record ! Dans sa très grande sérénité notre Rémy national (qui est juste professeur de voile et non sujet au mal de mer) a même acheté les dernières lunettes hi-tech contre le mal de mer, histoire de se rassurer un peu…

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

sept.

2014

Prologue - Jour 3

Grain de poivre taggé...

Cette troisième journée n’était pas moins riche que les autres avec son lot de formations et d’informations ! Outre la présentation sur les conditions de départ à Dakar, les ateliers étaient nombreux et concernaient les "productions audiovisuelles et média autonomes" (comprendre : comment je me filme au milieu des dauphins), "les moyens de communication satellite" (entendre : comment je fais pour qu’on ne m’oublie pas), "anatomie et interventions sur le dessalinisateur" (ou : comment je fabrique  de l’eau non salée) et une présentation nous expliquant les différents systèmes et processus de secours (c'est-à-dire : comment éviter de mourir !).

 

Mais au-delà de ces instants de concentration intenses, deux moments forts ont marqué cette journée :

1/ Grain de Poivre a subi la jauge… Et pour bien saisir le concept, il faut s’imaginer l’Inquisition au Moyen Âge, et bien… c’est pire. La seule évolution c’est que l’on ne finit pas sur le bucher !

Convaincu que le bateau est fin prêt après 2 ans de préparation, un jaugeur vient analyser tous les aspects réglementaires du bateau : son contenu, sa structure, son étanchéité… TOUT.

Et là… on s’aperçoit que tout n’est peut-être pas aussi clair que ce que l’on pense…

Mes projecteurs se sont révélés trop faiblards pour être qualifiés comme tels, certains éléments étaient tout simplement absents (couverture de survie,…) et d’autres ne correspondaient pas aux textes.

Le pompon a été décroché quand il a fallu sortir le gonfleur réglementaire (une pompe à pied Bravo 10) ! Le jaugeur me la demande, je la lui tends fièrement car je l’avais commandé chez un spécialiste et là, surprise…  mauvaise surprise, il s’agit d’une Bravo 1 ! Ah… et c’est grave docteur ?! "C’est pas la question, c’est juste que ça n’est pas réglementaire"… Ok, j’ai compris... En informatique, nous avons souffrons de phrases du genre "ce n’est pas de notre faute, c’est l’utilisateur qui n’a rien compris", l’équivalent chez les jaugeurs c’est "ça ne correspond pas à la jauge, point".

Bref, sans pompe, pas de test d’étanchéité du bateau donc pour éviter de perdre du temps j’emprunte celle mon voisin, je m’apprête à la brancher et le jaugeur me l’enlève des mains "il est à qui ce gonfleur ?!" Euh… ben… je sais pas, c’est grave ou pas ? "C’est pas une Bravo 10, c’est une Bravo 8 !!!" Ah… et c’est grave ?! Réponse sans surprise "c’est pas réglementaire, c'est tout".

Bon, ben on va pas s’arrêter si près du but ?! M’adressant au second voisin "Yop,  tu me prêtes ton gonfleur Bravo 10 ?", je reviens en courant avec le gonfleur, le connecte sur la valve et… "Arrêtes, c’est quoi ce gonfleur, il est à qui ?"… euh… c’est moi où j’ai récemment vécu un moment identique ? "Mais c’est pas vrai, c’est une Bravo 9 ça !!!" Et, euh… juste pour vérifier, comme ça… c’est grave ? Là, je n’avais même plus droit à ma tirade mais juste à de gros yeux…

On va simplifier le roman : le 3ème voisin avait une Bravo 8, le 4ème une Bravo 9, le 5ème une Bravo 6 et le 6ème – par erreur probablement – avait une Bravo 10 !!!

 

Grandes leçons tirées de cette jauge :

1/ personne ne lit correctement les textes

2/ c’est fou le nombre de gonfleurs Bravo qui existent dans cette gamme !

 

En gros, la jauge s’est finalement plutôt bien passée, il y a quelques détails à régler mais rien de dramatique, et l’étanchéité du bateau a été validé.

 

Et le deuxième grand moment de la journée me demanderas-tu ?

2/ Le bateau a été taggé…

et je serais presque tenté de dire que Grain de Poivre a été dégradé… Pendant que j’assistais aux ateliers, des personnes sont entrées dans le parking gardé, elles ont profité de l’absence des skippers pour marquer les bateaux… Mais pas n’importe comment, ils étaient très organisés, ils sont arrivé en voiture, ont touchés toutes les embarcations et sont partis aussi vite qu’ils étaient arrivés !

 

Après vérification il semblerait que tout ait été organisé de l’intérieur…

En fait, j’ai mis un de temps à comprendre que je m’étais inutilement fatigué à fabriquer une belle embarcation car les malfaisants n’en étaient finalement pas, ils étaient juste mandatés pour appliquer les stickers des partenaires de la course ! Waoooh… je savais que le règlement stipulait que l’avant du bateau était destiné à recevoir des logos mais je ne m’attendais pas à un tel placard ! Là, c’est… waooow… comment dire… j’ai du mal à trouver les mots… un peu comme si on collait des stickers Mac Donald sur un Picasso ! C’est pas contre les partenaires, il en faut, mais… coller des autocollants et les découper à la forme de la remorque ou recouvrir a moitié le nom du bateau, c’est comme si un peintre ne peignait pas sous l’ombre de son pinceau !

 

 

Enfin bon, le bateau est désormais « habillé » et la prochaine grosse étape sera le point financier de demain…

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

sept.

2014

Prologue - Jour 2

Grain de Poivre éteint le feu !

Le programme de la journée était chargé avec :

  • une formation météo,
  • une formation à la préservation du corps humain en milieu marin hostile,
  • une conférence de presse,
  • une formation sécurité délivrée par les Affaires Maritimes.

 

Loin d'être des reprises des différents stages déjà effectués, ces formations insistent sur l'importance de la préparation, qu'elle soit technique pour la météo ou psycho-physiologique pour les aspects musculaires et la gestion des émotions durant la course... En clair, là, ça devient sérieux avec des mises en situations et des réelles prises de conscience sur certains aspects non encore abordés.

Le jaugeur (comprendre l'arbitre qui valide l'embarquement du bateau ou pas) a naïvement accepté de me remettre une fusée de détresse pour tester son lancement... il n'a pas eu le temps de m'indiquer qu'il fallait la percuter en douceur que, déjà, le BOOOM détonait assourdissant la moitié des skippers ! Waoooh, c'est que ça fait du bruit ces trucs !! Et en plus ça chauffe sévère !

Bref, la journée s'achève avec un peu de temps pour préparer les bateaux avant la très redoutée jauge de demain... Grain de Poivre réussira-t-il à avoir le fameux sésame pour embarquer ?!

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

sept.

2014

Grain de Poivre est (presque) prêt à partir !

Voilà quelques temps que je n'avais pas posté et je remercie Philippe, Anaïs, Eric, Marco, Delphine et tous les autres pour le temps consacré à ce projet dans ces tous derniers moments !
Donc, oui, le bateau Grain de Poivre est (presque) prêt à partir... l'antifouling (peinture super-non-bio qui protège la partie immergée) a été passé vers 02h00 du matin dans la nuit précédent le départ pour Le Havre... Non, ce n'était pas précipité, c'est juste une tradition que Marc a instauré et que je me devais de respecter ! Enfin bon... si tout avait été fini avant on y aurait peut être déroger.
Le bateau est donc parti en direction du Havre pour une semaine de prologue avec la très redoutée jauge qui atteste du respect des règles... et ce n'est pas une fine affaire car le "jaugeur" est un pro qui ne laisse rien passer !
C'est parti pour une semaine de stage avec tous les skippers, un article sera publié tous les jours !

Lire la suite 1 commentaires

mar.

12

août

2014

CRR OK pour GDP !

Le CRR de GDP es OK

C'est tellement "beau" les acronymes... Bon c'est bien beau ça, mais kesako le CRR ?!

En fait ce n'est pas Grain de Poivre que ça concerne mais directement le skipper car il s'agit du Certificat de Radio Restreint (y'a pas à dire, on apprend plein de choses sur ce blog !)

C'est ce papier qui est obligatoire pour quiconque utilise une radio et... il y en a tout un tas dans le bateau ! Après, l'examen ne se relève pas des plus passionnants, c'est comme le code de la route : départ chronométré, on nous remet une télécommande, on nous installe dans une salle pour un diaporama de 20 minutes, on choisit une réponse sur la télécommande pour chaque question.. et on hésite tellement les questions sont diaboliquement plus précises que mes connaissances (genre "les ondes métriques VHF s'étendent de A/ 30MHz à 300MHz, B/ 3MHz à 30MHz ou C/ 300KHz à 3MHz"...), on reproduit ça 24 fois et... on rentre chez soi, sans les résultats !

 

Ca aurait dû se passer comme ça... mais à la sortie, un des examinateurs m'interpelle ! Aïe, aussitôt de vieux souvenirs étudiants resurgissent et en un éclair je prépare une défense navrante "Non, ce n'est pas moi, j'ai rien fait, je n'ai pas cassé la télécommande, je n'ai pas triché, je vous assure j'ai rien fait, j'suis innocent... j'ai pas droit à un appel ?!".

Mais l'agent détaille son propos "C'est juste que j'ai vu votre t-shirt et j'ai profité de la durée de l'examen pour parcourir votre site, félicitations pour ce défi !"... ouf... et là, voilà que plusieurs examinateurs nous rejoignent et nous conversons pendant plusieurs dizaines de minutes de Grain de Poivre et de la folie (relative) de ce projet !

En bref, Merci aux examinateurs de l'ANFR pour ces excellents moments ! L'examen ne m'a pas fait vibrer (c'était quand même beaucoup plus technique que l'examen blanc sur le net !) mais cet intérêt pour mon aventure à égayer ma journée ! (Faut aussi que j'arrive à maîtriser mes démons lors d'une prochaine interpellation !)

 
Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

août

2014

La carotte ardéchoise plantée chez un sponsor !

Grain de Poivre plantée comme une carotte !

Grain de Poivre est orange, c'est un fait ; et je décris volontiers mon embarcation comme une carotte... ardéchoise. Mais j'étais loin de penser que la métaphore irait jusque là !

Mais, nom d'un lapin, que c'est-il donc passé ?!

Je me rendais chez un potentiel partenaire pour lui présenter le projet et vu que j'allais travailler sur le bateau juste après, l'idée de le montrer au sponsor ne m'a pas paru idiote.

Je m'apprêtais à franchir tranquillement l'immense portail de l'entreprise quand j'entendis un bruit étrange, je regardais dans le rétro et je voyais ma remorque un brin secouée par le relief accidenté du bitume, rien d'affolant, les pneus rebondissent facilement.

Je continuais ma progression tout en jetant un oeil rapide sur le bateau, rien d'anormal... je continue et vois le bateau  qui me semble un peu plus petit ?! Il me faut alors quelques secondes pour comprendre que ce n'est pas le bateau qui rapetisse mais bien moi qui m'en éloigne !! Mais... il fait quoi Grain de Poivre, là ?! Mais, m... j'ai perdu mon bateau !!!! Aaaaaarrrrggghhhh !!!!

Grand coup de frein, descente catastrophée pour constater le plantage de ma carotte ardéchoise : étalé de tout son long le bateau gît (heureusement sur sa remorque), planté dans le bitume... Ok, le jardinage n'est pas pour moi ! En plus de faire des semis en plein milieu du portail de l'entreprise à 09h00 du matin (et ça commençait à bouchonner), il faut que je sois maintenant à la bourre !!!

Réparation de fortune, gros (vraiment gros) effort pour redresser cette foutue brouette remorque, je re-attèle le tout et direction la salle de réunion !!

Bon, pour la peine, tout s'est parfaitement déroulé et Grain de Poivre compte désormais un nouveau partenaire : RAMPA batisseur d'environnement, (l'article dédié à ce sponsor arrive !)

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

août

2014

Charles & Alice partenaire de Grain de Poivre

Charles et Alice partenaire de Grain de Poivre !

 

Le célèbre fabricant de desserts aux fruits Charles & Alice rejoint le club des partenaires de Grain de Poivre ! En plus d'être un acteur local il nous fournit des compotes aux fruits pour toute la traversée !

Lire la suite 1 commentaires

lun.

04

août

2014

Thelia et Grain de Poivre...

Le mini-site de Thélia pour Grain de Poivre !

Trouver des partenaires n'est jamais chose facile... en trouver qui participent est déjà énorme mais en avoir qui s'impliquent c'est juste fabuleux ! 

Thélia est un de nos principaux partenaires et ils le montrent ! Ils sont présents et inondent les réseaux Twitter et Facebook et leur équipe a même réalisé un mini-site dédié en français mais aussi en anglais ! Foncez vite le voir ici !

 

En plus, ils viennent nous voir au Sénégal, à Dakar pour le départ (oui, c'est le 18 octobre pour ceux qui ont oublié...) !! Donc, franchement, à l'heure du Made-in-France, si avec ça vous n'avez pas le réflexe "Thélia" dès que l'on vous parle de e-commerce ou de plateforme pour créer/gérer votre site web, c'est vraiment de la mauvaise volonté !

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

juil.

2014

Un Grain de Poivre électrifié !

Un Grain de Poivre électrisé !

Ca y est, notre Grain de Poivre ardéchois est relié au réseau électrique !

Enfin... disons que le sombre épisode des panneaux solaires s'achève là est que l'énooooooorme centrale électrique qui équipe désormais le bateau est capable... de recharger un iPhone.

Notre Mathieu-Météo a étudié la situation en détail et... la météo prévoit un temps de merde mitigé durant la course. Donc les panneaux "haut rendement" fournis par notre partenaire Elecomac ne seront pas de trop pour récupérer le moindre petit Ampère !

Et que vais-je donc bien pouvoir faire de toute cette électricité en plein milieu de l'Océan me demanderas-tu, en internaute électrisé ?!

Héhé... j'ai envisagé un bref instant d'ouvrir un dancing nocturne avec les sirènes mais ma moitié n'adhérait pas trop à l'idée... donc devant la "colossale" intensité que je vais dérober au soleil, je pense plus raisonnablement... essayer d'alimenter mon dessalinisateur, voire de charger mon téléphone satellite et s'il me reste quelques milliampères, je pourrais - peut être - envisager de m'éclairer de temps en temps !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

12

juil.

2014

Grain de Poivre a des rames !

Des avirons pour Grain de Poivre !

Oui, dit de cette façon ça semble une évidence mais à 800 EUR la paire d'aviron et avec un réglement qui impose un minimum de 3 paires, la facture devient vite salée (sans jeu de mot) !

Et oui ami internaute, c'est cher ! Et même encore plus onéreux que ça puisque l'idéal n'est pas de partir avec 3 paires d'avirons mais bien 6 rames !

Bon ok, fin calculateur que tu es, tu te dit : 3 paires composées de 2 rames, ça fait 6 avirons donc il me prend pour un saucisson et raconte n'importe quoi... et bien non ! Que nenni ! Tradtionnellement les avirons sont symétriques, ça signifie qu'il y a celui de droite et celui de gauche... et à cause de leur angle d'attaque, on ne peut pas les intervertir !

Ahahahaah, ça rigole moins là ?! Bref, la facture serait encore plus salée puisque ce n'est pas 3 rames Droite + 3 rames Gauche qu'il faut mais bien 6 rames Neutre (comprendre sur-mesure) qu'il nous faut !

Et là, notre Marco international a trouvé un partenaire qui nous offre les rames espérées... Merci Marco et merci au partenaire !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

juil.

2014

Nouveaux articles de presse !

Logo du Dauphiné Libéré

Quand bien même l'expérience a été très enrichissante, la traversée du Rhône n'a pas été la réussite escomptée et les journaux s'en font l'écho !

Tous les articles du Dauphiné Libéré ici

Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

juin

2014

Grain de Poivre : mission impossible !

Le YMCR à la rescousse de Grain de Poivre

A défaut de traverser de l'Atlantique, Grain de Poivre a tenté une traversée du Rhône !

Tenté ? Oui, car de façon exceptionnelle le vent s'est invité et n'a cessé de croître !!

Bon, ok, le départ a été un peu délicat à gérer, le vent ne cessait de mettre le bateau en travers et à peine la rive quittée... Radio France Bleu m'appelait pour un direct ! Et là, il a fallu faire court et rendre l'antenne rapidement car un échouage se dessinait... et s'est réalisé !

Heureusement les bateaux du YMCR étaient là (en nombre) pour intervenir et... ils m'ont remorqué plusieurs fois tant le courant s'opposait au vent !

Mais au bout de 30 minutes d'une lutte acharnée contre le fleuve, je levais la tête et... euh... c'est bien une descente du Rhône qui était prévue ? Alors pourquoi est-ce que je remonte !!!

Bon, ok, pas trop le choix... "allo le YMCR ? Euh... Grain de poivre en difficulté et demande un remorquage..." et direction l'Epervière pour une sortie de l'eau, le timing était respecté mais le parcours vers Charmes se fera hors de l'eau pour rejoindre le Club Motonautique qui accueillait la promotion 2014 des Préparations Militaires Marine (PMM) du Centre de Valence.

Le reportage sur le 19/20 Rhone-Alpes France3 du 28/06/2014

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

juin

2014

Un Grain de Poivre traverse le Rhône !

Grain de poivre débarque dans la Drôme en traversant le Rhône !

Après l'appel du 17 mai, c'est le débarquement sur les côtes drômoises !

Et c'est ce samedi 28 juin que Grain de Poivre traversera... non... pas l'Atlantique, pas encore, mais le Rhône ! Et non pas UNE fois mais DEUX !

Le trajet se fera sous bonne escorte avec les bateaux du YMCR pour assurer la sécurité.

Le départ se donné à 10h30 de Guilherand-Granges (mise à l'eau au Beach Volley, Rue Pierre de Coubertin, Les Combes, 07500 Guilherand-Granges), ça c'est le n°1 de la carte ci-après.

Le port de l'Epervière (le n°2) sera rejoint vers 11h00 où Grain de Poivre sera accueilli par le Yacht Motor Club Rhodanien (YMCR) et le bateau repartira à 12h00 en direction du port de Charmes-sur-Rhône pour une arrivée vers 13h30 où il sera accueilli par le Club Motonautique de Charmes/St Georges (et là, c'est le n°3).

 

A ceux qui se demandent "mais pourquoi il part d'Ardèche pour arriver... en Ardèche ?" La réponse est simple : je ne quitte pas ma terre d'origine, je m'en éloigne juste ! Euh... bon, c'est aussi une façon de tester la navigation sur une petite distance, faudrait pas que cette traversée se transforme en drame et fasse la une des journaux !

 

Bref, vous voulez voir comment une pseudo-carotte ardéchoise tente de traverser le Rhône au milieu des courants ? Alors venez tous, c'est ce samedi 28 juin !

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

juin

2014

Grain de Poivre tombe dans le panneau !

Marc et Rémy en apnée pour découper le panneau... qui décédait 10 minutes plus tard

...et ça fait mal ! Rien de dramatique mais bon... revenons 3 semaines en arrière.

 

C'était à l'atelier de Grospierres, une opération d'envergure était programmée puisque Grain de Poivre allait être équipé de ses panneaux solaires ! Ce sont des éléments particulièrement onéreux et fragiles, d'autant plus que pour éviter tout souci en mer, il faut enlever le cadre aluminium qui les équipe et coller chacun des panneaux directement sur la coque.

Dit comme ça c'est facile-Emile, ça roule-Raoul, hop, un coup de tournevis et de colle, on plaque et voilà c'est gagné !

 

Héhé... c'est cela oui... ça c'est la version télévisée car dans la vraie vie, les cadres alu sont liés avec une espèce de colle extra-terrestre, le genre de glue-mutante qui a dû demandé des milliers d'heures de mise au point et dont les tests ont été fait en soufflerie ou dans des conditions que l'on ne rencontre que sur Pluton et... bref, ça, pour être collé, c'était sacrément collé !

Le jeu était donc de passer une fine lame pour séparer le grain de l'ivraie le panneau du cadre. Tout a était mené avec un doigté et une délicatesse chirurgicale, l'opération était même couronnée de succés en 15 min !

Là, nous retenions tous notre souffle tellement le résultat était beau, un panneau tout brillant, entièrement désolidarisé, sans un éclat ni rayure, attendant juste le soleil pour produire toute l'énergie nécessaire... snif, l'émotion nous envahissait doucement.

Et là, à la sortie de ce quart d'heure d'apnée, sans rien demander ni prévenir, alors même que nous le fixions tous : PLARF le panneau à volé en éclats !! Aaaaarghhhh !!!

Je passe sur l'étrange silence qui a suivi... tous songions aux 500 EUR volatilisés et quelle était l'erreur commise... mais bon, la vie continue...

 

Et ce weekend, nous avons reçu le nouveau panneau arrière (oui, le gros très cher). Armé de notre savoir-faire et de notre expérience, ce n'était plus de la chirurgie mais de la joaillerie avec laquelle nous allions extraire ce satané cadre... Et bien, accroche toi bien ami internaute, nous avons réussi !!!!!... a exploser notre second panneau ! AAARRRGGGHH !!!!

Tout allait parfaitement jusqu'a ce qu'un léger bruit fige tout le monde... et re-PLARF, 3 semaines et 500 EUR après, le nouveau panneau volait en éclat ! Mais c'est quoi ces panneaux de m... !!!!

 

Je t'arrête de suite ami internaute ! Tu me diras "mais, pourquoi vous ne prenez pas des panneaux souples ou trouvez pas une solution moins destructrice ?" et je te répondrais "Parce que les seuls et uniques panneaux qui ont les bonnes dimensions ont un cadre !!!" et faire des panneaux sur-mesure, c'est... non, on oublie directement.

 

Une fois le panneau décédé, nous avons testé une autre approche en sciant le cadre, parallèlement au panneau... ca a fonctionné sur le bateau de Rémy Landier donc nous re-re-commandons un panneau cette semaine.

 

Ami internaute, si tu es dans le milieu énergétique et que ce récit t'a fait souffrir autant que nous... n'hésite pas à nous aider car là, outre l'aspect financier désastreux, c'est un infarctus que nous risquons dans une semaine !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

juin

2014

GdP soutient la fondation Robert Ardouvin

Grain de Poivre soutient la fondation Robert Ardouvin

C'est officiel, Grain de Poivre soutient le Village d’Enfants de Vercheny !

Et là, en bon internaute assidu, tu te dis "euh... une asso qui soutient une fondation ?! C'est pas un peu bizarre ?!" Et bien... non ! Là, c'est même plutôt naturel en fait...

Pour une fois, parlons un peu sérieusement : cette fondation gère un village qui accueille des garçons et filles âgés de quelques mois à 18 ans, en danger ou en risque de l’être dans leur milieu familial. Dans ce village, ils sont protégés, soignés, éduqués et accompagnés jusqu’à leur autonomie et cette infrastructure a la particularité de prendre en charge les fratries : ce sont 8 maisons qui hébergent chacune 7 à 8 jeunes autour d’un couple d’éducateurs familiaux !

Et donc, que vient faire Grain de Poivre là dedans ?! Simplement apporter un petit peu de rêve et d'aventure à ces enfants en partageant notre défi. Nous les avons rencontrés aujourd'hui lors de leur réunion annuelle et quelques uns ont même pu essayer le bateau ! Nous les rencontrerons à la rentrée et nous serons en contact durant la traversée... et au retour aussi ! Les animateurs sont vraiment impliqués et ils envisagent de fabriquer une maquette au 1/8ème du bateau !!

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

juin

2014

Norbert & Jean défiés par Grain de Poivre

Norbert & Jean, relèveront-ils le défi de Grain de Poivre ?

Oui, nous l'avons fait !! L'échéance du départ approche et toutes les idées sont bonnes (ou pas) à prendre pour faire connaître la course !

Et donc, hop, le dossier a été bouclé et le défi ardéchois qui a été lancé aux deux trublions est de "Préparer non pas 1 mais 6 repas variés au sein de la micro-cuisine de Grain de Poivre" ! Le narratif qui accompagne le tout explique bien qu'il faut juste cuisiner avec les ingrédients de bord et que ces six repas ne sont pas de trop pour nourrir un skipper ramant 10h/jour !

 

Ceux qui pensent que c'est naïf de tente ce genre de choses ont... entièrement raison ! Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et puis tant que la cruche roule elle n'amasse pas mousse et au jeu des citations il n'y a que les cons qui osent, c'est même à ça qu'on les reconnait !

 

Bref, ami internaute, tu as d'autres idées de ce genre ?! Vas-y, balance, nous sommes des fous et ce n'est pas deux animateurs, aussi sympathiques soient-ils qui vont faire reculer un Ardéchois !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

juin

2014

Résultats du grand concours de dessin !

Resultat du concours de dessin de l'école du Mazet

Le concours de dessin organisé par la municipalité de Guilherand-Granges et l'Ecole du Mazet s'achève ce vendredi soir.

Trois élèves ont été primés, le premier prix est tout juste croyable, il revient à Samir qui remporte une exceptionnelle impression de son dessin sous forme de drapeau ! Et le plus beau ? C'est qu'un second exemplaire sera embarqué sur le bateau durant toute la traversée !!

La seconde place n'est pas en reste puisque Luna remporte un splendide t-shirt "Grain de Poivre" tandis que Eva se voit remettre des autocollants pour la 3ème position.

La cérémonie étaient célébrée dans la cour de l'Ecole du Mazet et la municipalité restaurait les invités avec petits-fours et boissons fraîches.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

juin

2014

Notre "Appel du 17 mai" relaté dans la presse...

Le Colporteur rédige un article sur Grain de Poivre !

Encore un article pour Grain de Poivre, c'est la veille du Débarquement que le Colporteur nous offre un article relatant l'aventure du 17 mai sous l'arche de Vallon Pont d'Arc.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Inauguration du "PC Course" de Rames Guyane

Inauguration du PC Course en Guyane

L'inauguration du PC Course de la 4ème édition de Rames Guyane a eu lieu hier soir... en Guyane. Le parrain de la course Florent Malouda accompagnait le Président de la course Olivier Bernard, les membres du bureau et les rameurs Guyanais dans cet évènement qui lancait officiellement les couleurs de la course !

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

mai

2014

Votez pour le Grand concours de dessin !

Concours de dessin

Ca y est, les dessins ont tous été scannés, traités, enregistrés, triés et mis en ligne !

Les votes pour retenir le grand vainqueur commencent dès maintenant jusqu'au 2 juin, la remise des prix s'effectuera le 6 juin. 

 

Merci encore à tous les élèves qui ont participé à ce concours, merci également aux enseignants et directeurs d'établissements pour avoir accueilli le bateau dans leur cour !

Donc, pour voir les oeuvres et votez pour vos chérubins, c'est par ici.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

mai

2014

L'appel du 17 mai a été entendu !

L'appel du 17 mai a été entendu !

Samedi 17 mai, 17h17, Plage de Vallon Pont d'Arc, sous l'arche, le nombre de personnes était étonnament élevé...

Notre appel du 17 Mai lancé conjointement par Rémy Landier, Marc Chailan et moi même semble bien avoir été entendu et ce n'est pas moins d'une centaine de personnes qui observait l'étrange manège de la mise à l'eau d'une des embarcations !
 
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

mai

2014

Interview radio Radio France Bleu - 15/05/2014

Interview en direct Live pour Radio France Bleu Drome Ardeche

Une interview de 5 minutes en direct avec Nicolas Mollaret à 18h10 ce soir sur Radio France Bleu pour présenter notre Appel du 17 mai à Vallon Pont d'Arc !

Le fichier audio sera inséré... dès que Nicolas me l'aura fait parvenir !

Prenez bien vos maillots samedi car il y aura des tests de Stand Up Paddle

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

mai

2014

De la cryothérapie pour la récupération !

CryoSud, cryothérapie Corps Entier à Valence

Et oui internaute assidu, la glace n'est pas faite que pour l'apéro !

C'est la découverte de la soirée à l'issue de la conférence/démonstration de CryoSud à Valence. Reconnue et utilisée par les sportifs pour - entre autres - faciliter la récupération, CryoSud dispose d'une unité mobile à même de se déplacer lors d'événements. Leur particularité c'est aussi et surtout de proposer des services de cryothérapie aux effets médicaux attestés.

 

Bref, être informer c'est bien, mais tester c'est mieux ! Donc direction le "frigo" avec une première séance de 3 minutes à -120°C !!

Le résultat ?! Aucune sensation de froid si ce n'est un très léger frisson durant la dernière minute et une réelle sensation de bien-être en sortant, merci CryoSud !

Lire la suite 1 commentaires

lun.

12

mai

2014

L'Appel du 17 mai c'est samedi !

L'appel du 17 mai est lancé !

Ca y est, c'est là, c'est ce weekend !

Le soleil est commandé, la plage réservée, tous les ingrédients pour passer une journée d'exception sont là !

Vous êtes donc tous invités à notre fameux "Appel du 17 mai", ce samedi sur la plage du Pont d'Arc à partir de 17h00. Le programme est simple : découvrir non pas UN mais bien TROIS bateaux et les navigateurs qui vont avec !

Le bonus ? Vous pourrez essayer, oui, j'ai bien écrit ESSAYER, le bateau sur l'eau !

 

Allez, hop, en mai, fait ce qu'il te plait, donc on se retrouve dans quelques jours à Vallon Pont d'Arc !

Pour l'itinéraire, il faut aller direction Vallon Pont d'Arc puis prendre la route des Gorges et se garer au parking de la plage, ci-après le flyer de l'événement.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

26

avril

2014

Soirée au YMCR

Soirée de soutien au YACHT MOTOR CLUB RHODANIEN

L'équipe de Grain de Poivre était invitée pour animer la soirée du samedi 26 avril au Port de l'Epervière à Valence pour présenter l'avancement du projet et diffuser le film de Pierre Mastalski "2300 miles et moi", présenté au Festival du film d'aventure de La Rochelle.

Tous à vos agendas car une traversée du Rhône est en préparation avec le YMCR pour le samedi 21 juin 2014 !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

21

avril

2014

Rencontre avec l'Office des Sports Valentinois

Rencontre avec l'Office des Sports Valentinois

Un nouvel article dans le Dauphiné Libéré du 19 avril 2014 qui relate la rencontre avec l'Office des Sports Valentinois lors de la soirée Découverte au Club des Archers Valentinois.

Une soixantaine de participants dont M. Le Maire de Valence Nicolas Daragon, M. Le Député Patrick Labaune et M. Renaud Poutot adjoint aux Sports.

Un grand merci aux Archers pour cette rencontre !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

avril

2014

L'appel du 17 mai... (la suite)

La plage de Vallon Pont d'Arc est réservée !!

"Ami internaute, peuple de France, je vous ai compris !" Euh, non, ça n'est pas le bon évènement... L'appel du 17 mai, c'est quoi alors ?! C'est l'évènement incontournable de ce début d'été !!!

Nous aurons la plage du Pont d'Arc rien que pour nous pour vous présenter non pas un ou deux mais bien 3 bateaux !!! Oui, internaute assidu, tu as bien lu ! Il y aura 3 bateaux : Grain de Poivre (le mien), La vie devant soi (celui de Rémy Landier) et Fibule le mini-voilier de Valérie et Marc Chailan Le point commun de ces trois embarcations : tous traversent l'Atlantique dans 6 mois !

 

Le rendez-vous est fixé à 17h00 (oui, le 17 mai à 17h) sur la plage du Pont d'Arc pour une fin d'après-midi exceptionnelle avec la présentation des bateaux mais aussi la possibilité de les tester en live sur l'eau !

 

Allez, hop, tout le monde prend son agenda et note le samedi 17 mai à 17h à la Plage du Pont d'Arc ! La journée à visiter en famille Vallon Pont d'Arc et la détente ensoleillée à partir de 17h00, juste une journée parfaite !

 

Lire la suite 1 commentaires

ven.

11

avril

2014

Grain de Poivre retourné... mais pas coulé

Grain de Poivre chez les Bretons !

Un article dans le Dauphine Libéré du vendredi 11 avril 2014 concernant le stage de sécurité en Bretagne. Il mentionne les différents exercices de sécurité réalisés et... il plébiscite nos dernières vidéos !

L'article est à lire ici (ou ci-dessous)

 

Lire la suite 1 commentaires

sam.

05

avril

2014

L'appel du 17 mai !

Un événement majeur se prépare en mai...

Oui, internaute assidu, la date est fixée et il ne faut pas - non - tu ne peux pas la manquer !!

 

De quoi je parle ?!

De l'événement ardéchois pré-estival majeur !

 

Tu veux du soleil, de l'eau, un paysage d'exception avec des images à couper le souffle ?!

Alors, inscris de suite dans ton agenda le Samedi 17 mai, à 17h00 (oui, le 17/17, on fait simple) et ce n'est pas un bateau que tu pourras comtempler et essayer, mais deux !

 

Exceptionnellement les bateaux Grain de Poivre et La vie devant soi seront à flots sous... Ah, mince ! Je ne peux pas encore le dire... euh... je fais comment là... bon, c'est LE site ardéchois remarquable, la première destination touristique ardéchoise... non, je ne peux pas en dire plus pour l'instant !! (non... bien essayé mais ce n'est pas la grotte Chauvet)

 

Fais moi confiance, ardéchonaute, inscris bien cette date et ce sera un évènement inoubliable ! Dans quelques jours je te dirais tout !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

mars

2014

Le stage Sécu, j'en suis tout retourné !

Le retournement de Grain de Poivre !

Ce stage c'était un impératif - certe réglementaire - mais surtout un moment indispensable pour avoir les notions de base nécessaires à un tel projet.

Passé l'hamstérisation, le dernier jour a été consacré à une autre tout aussi passionnante : l'envahissement !

Kesako ?! C'est quand le bateau se remplit d'eau... et vu que le staff technique est toujours à la pointe, il y a même une vidéo ! Bon, il y a toujours la même combinaison de survie, toujours la même eau à 10°C... mais la météo est enfin (un peu) meilleure !!

Attention : claustrophobes s'abstenir...

Lire la suite 2 commentaires

ven.

28

mars

2014

Stage sécu J5 : Hamstérisation !

On retourne le bateau et on joue au hamster !

Je sais, on va encore me reprocher d'inventer des mots, mais là, ça s'y prête tellement bien !

Alors oui, ami internaute hamstérisant, tu ne manqueras pas de me demander "Mais qu'est-ce donc là que ce nouveau concept aussi obscur qu'étrange ?!" à quoi je répondrais que dans le jargon maritime il s'agit d'un essai volontaire de retournement à sec d'une embarcation.

Vachement avancé, heing ?!

 

Bon, plus simplement, il s'agit de prendre le bateau Grain de Poivre que je construis très patiemment depuis un an et demi, de le mettre sur un océan (oui, la météo est toujours Bretonne... non, le film n'est pas en noir et blanc, c'est juste la couleur locale du ciel !), de l'éloigner un peu de la côte, d'y mettre un skipper dedans (tant qu'à faire, j'y suis allé) et là, PLARF, on retourne l'ensemble pour voir si l'étanchéité tant vantée est réelle et si ledit skipper parvient à faire le hamster pour retomber sur ces pattes !

C'est pas du bon test ça ?! Et pour rendre le test encore plus crédible, on ajoute des airbags à l'extérieur, sur la partir haute du bateau et on demande au gentil skipper de les gonfler... à la main ! Bwarf, c'est juste 110 litres à gonfler...

Allez, on rend ça encore plus drôle ? On balance le skipper dans sa magnifique et très discrète combinaison de survie, complètement étanche, dans laquelle le moindre effort devient une épreuve et génère des litres de transpiration...

 

Et comme le staff de Grain de Poivre se modernise en découvrant qu'internet pouvait accueillir des vidéos... et ben... c'est parti !

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

27

mars

2014

Euh... on sort avec cette météo pourrie ?!

Météo toute bretonne !

Jour 4 du stage de sécurité, la tant redoutée journée au large !
Levé tôt, briefing rapide, préparation des bateaux et Go ! Direction le grand large avec comme objectif 1/ ramer (c'est quand même l'essentiel), 2/ valider sa position de rame et tous les réglages.
Bon, si la partie rame s'est globalement bien déroulée, les réglages à revoir sont nombreux !
En synthèse, le matin a été rude avec une météo de merde toute bretonne composant la pluie, le vent et le froid de façon exceptionnelle... et le repas de midi à bord de la vedette d'accompagnement n'a pas suffit à nous réchauffer.
L'après midi a été perturbé par un vague ensoleillement qui nous a permis de tester l'ancre flottante, l'ancre (la lourde, la vraie) et le cerf-volant.

 

J'avoue, que le moment le plus drôle a clairement été celui du cerf-volant, ça tire fort et c'est vraiment fun ! Bon, le détail c'est que c'est un outil de sécurité qui est interdit à l'usage pendant la course, sauf cas de danger immédiat. Dommage car vraiment drôle !

Lire la suite 0 commentaires

mer.

26

mars

2014

Partie de cache-cache à l'eau !

Troisième jour de stage !

Bon, ok, cache/cachalot... j'arrête mes jeux de mots idiots ! L'idée c'était d'introduire le parcours d'orientation que Manu nous a concocté pour que nous exprimions toute la maîtrise de nos GPS mais... il est finalement reporté à plus tard (à cause de la météo, pas de notre maîtrise... quoique...)

 

Bref, jour 3 du stage avec un programme chargé ! Au menu de la matinée : cours en salle sur les notions d'entraînement, d'habillement, d'hypothermie et de noyade ; le tout saupoudré de notions de cartographie et de GPS.

La pause repas fut courte mais a permis de ramener les bateaux au ponton pour les préparer à la (grosse) séance de demain... on en rediscutera.

Et l'après-midi ? Me diras-tu, internaute détrémpé par cette Bretonne de météo... et bien le reste de la journée a été consacré - justement - à la météo !

Lire la suite 14 commentaires

mar.

25

mars

2014

Back to school

Le stage sécu, second jour !

Alors, au programme de la seconde journée... un début fort avec un retour devant le tableau noir (bon en fait il était blanc) avec révision de tout ce que la jauge de la veille avait sanctionné pour que l'on soit tous en phase sur les modifications à apporter.

La suite était un enchaînement de sensibilisations à des éléments importants de la traversée comme la stabilité théorique et pratique du bateau, les différents et (très) nombreux systemes de détresse ainsi que les (encore plus nombreux) moyens de communication pour finir par la gestion des incendies à bord ! Piouf, une journée dense !

Lire la suite 1 commentaires

lun.

24

mars

2014

La Bretagne ça vous gagne !

Un Grain de Poivre en Bretagne !

Le slogan original n'est pas tout à fait celui-là mais la Bretagne c'est tellement fort... En quelques chiffres ça donne 987km et 10h de route avec le bateau ; en météo, ça donne euh... de la pluie alternée par des averses et re-pluie... la Bretagne, quoi !

Pour le confort, presque rien à dire, la SNT (c'est ici) nous reçoit comme des rois !

 

La journée a donc été consacré à la jauge (comprendre la vérification du respect du cahier des charges) avec Manuel Guedon et Michel Horeau, suivie de la mise à l'eau.

Je te vois venir, internaute détrempé... mais kesako la jauge ?! C'est simple, c'est un Manu avec un cahier qui scrute, inspecte, palpe, perce (il a percé mon bateau ! Et pour rien en plus !!), mesure, pèse, râle un peu et valide (ou pas) tous les points à respecter dans la construction du bateau.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

17

mars

2014

Un Grain de Poivre dans la soupe aux choux ?!

Il y a quand même des éléments de ressemblance...

Il y a quand même des choses troublantes... à peine les airbags montés sur Grain de Poivre, ça m'évoquait une image... et là PLARF, le souvenir rejaillit ! Non, ce n'est pas possible, pas La soupe aux choux !!! Aaaargh...

Bon, ok, présenté de la sorte, ça ne met pas en avant une culture cinématographique énorme mais les faits sont là et le traumatisme est bien réel : mon bateau ressemble à un accessoire de La soupe aux choux !!!

Je crois que je hais ces airbags...

Lire la suite 1 commentaires

lun.

10

mars

2014

Le bateau Grain de Poivre couvert d'inscriptions !

Le bateau a désormais un nom !

Oui, c'est fait ! Le bateau est sorti hier de l'Atelier Bruno après une intense journée de marquage et le bateau à désormais son nom inscrit dessus !

Belle émotion que de voir les autocollants posés un à un, chacun avec leur histoire et leur contribution... c'est une bonne façon de se rendre compte du travail réalisé par tous pour que ce projet existe.

Encore merci à tous les contributeurs, petits ou grands, sans vous ce projet n'aurait pas vu le jour.

 

Le bateau est désormais prêt à partir en stage sécurité (la semaine prochaine), donc restz fidèle au site car il va y avoir de la news ! Au programme ? Des retournements, un Olivier qui barbote à La Trinité-sur-mer dans sa combinaison de survie... à la semaine prochaine !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

mars

2014

Un oscar pour Grain de Poivre

DromeArdeche.tv diffuse le reportage sur Olivier Montiel et sa traversée de l'Atlantique

Dans la catégorie "reportage", le gagnant est... Grain de Poivre !!!

Ça aurait presque pu être ça hier soir lors de la 86ème cérémonie des Oscars, la chaine TV locale Drôme Ardèche TV vient en effet de diffuser l'interview réalisée en fin d'année (non, pas aux Oscars...)

Mais attention, ce n'est pas un petit reportage genre 2 ou 7 minutes positionnées entre la météo et une publicité mais bien 31 minutes, et oui internaute oscarisé, tu as bien lu, trente-et-une minutes d'Olivier rien que pour toi !

Allez hop, on enfile ses chaussons et on se place dans son fauteuil pour visionner en famille cette exceptionnelle envolée lyrique, allez-y franchement, aucun risque, l'Olivier c'est bon pour la santé (certains disent à consommer avec modération... c'est un brin exagéré).

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

févr.

2014

Grain de Poivre devant le Rotary Club

Rotary Club Porte du Soleil accueille Olivier Montiel et Grai nde Poivre pour sa traversée de l'Atlantique

C'est le lundi 24 février que la traversée de l'Atlantique par Grain de Poivre à été présentée aux membres du Rotary Club "Porte du Soleil" au restaurant Michel Chabran à Pont d'Isère.

Un énorme merci aux membres du Club pour leur accueil, leur écoute et leur intérêt pour cette conférence dinatoire, le plaisir était au rendez-vous... et le repas succulent !

Vous n'aurez pas à insister pour que je revienne vous présenter cette traversée après l'avoir fait !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

févr.

2014

"Un bateau c'est comme un meuble ikea"

Grain de Poivre n'est PAS un bateau IKEA...

Lors du dernier salon nautique Michel Horeau, l'organisateur des précédentes éditions de Rames Guyane, répond à une interview pour Men's Up TV et explique avec ses mots à lui comment est fabriqué le bateau des skippers... C'est, comment dire... une description et une analogie très particulières qui sont mises en avant !

Ca commence à 3'10"... on t'adore Michel, mais sincèrement, j'ai jamais mis 8 mois à monter un meuble ikea et pour ce qui est des plans... ben j'en ai jamais eu !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

févr.

2014

Le Conseil Général suit Grain de Poivre !

Le Conseil Général devient partenaire

Rien n'était encore joué, les dossiers étaient partis depuis quelques temps et finalement tout s'est mis en place très récemment.

Donc, oui, c'est officiel, le Département Ardèche à travers le Conseil Général est partenaire de l'aventure !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

janv.

2014

Dessinez, c'est gagné !

Concours de dessin organisé dans les écioles de Guilherand-Granges

En fin d'année dernière, un grand concours de dessin était organisé à travers les écoles de Guilherand-Granges avec le soutien de la municipalité.

Pour être franc, le nombre de dessin nous a carrément dépassé avec près de 800 élèves qui ont exprimés leurs talents !! Devant cette affluence record je confesse un certain retard... mais depuis le début de l'année nous sommes en train de tout mettre en place sur le site et la galerie sera très bientôt visible !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

janv.

2014

Grain de Poivre dans Reliefs Magazine

Grain de Poivre dans Reliefs Magazine Ardèche

L'édition Janvier/Février 2014 vient de paraître et une colonne est consacrée aux Ardéchois pleins de défis

 

"Ils sont trop forts ces Ardéchois ! L'un, Cédric Vinatier, vient de parcourir 7 500 km à travers l'Europe et l'Asie centrale au cours du premier rallye de vélos solaires électriques The Sun Trip. Un périple de la France au Kazakhstan sur un vélo made in Ardèche. L'autre, Olivier Montiel, résidant à St Georges les Bains, s'apprête à partir en solitaire, pour une traversée sans escale et sans assistance de l'Atlantique à la rame. (...)". La suite à lire en page 21 du n°61

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

déc.

2013

Grain de Poivre, relevé comme "fait marquant"

Grain de Poivre, relevé comme fait marquant de l'année 2013 !

L'année s'achève en beauté avec un article dans le Dauphiné Libéré du 30 décembre 2013 ! (visible dans l'onglet Presse/Média)

La rédaction présente traditionnellement les faits marquants de l'année et parmis ceux retenus cette année se trouve la traversée de Grain de Poivre !

 

Merci à tous pour nous avoir soutenu toute cette année, il reste un peu plus de 9 mois pour que cette aventure en gestation prenne son véritable départ alors continuez à venir sur notre site, consultez le sans modération, préparez vos vacances et parlez en à vos amis car vous n'avez encore rien vu, 2014 va déménager, ce sera l'année du poivre... de notre Grain de Poivre !

 

Bonne année à toutes et tous !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

déc.

2013

Grain de Poivre au Salon Nautique 2013

Salon Nautique de Paris 2013

Le salon nautique avait lieu la semaine dernière à Paris et Rames Guyane était présent... et les ardéchois ont fait forte impression ! La rencontre avec la nouvelle équipe Desigual Rames-Guyane, placée sous le signe de la convivialité et du ti-punch, à démontrer leur implication en venant avec un parrain fortement impliqué dans le milieu sportif : le footballeur guyanais Florent Malouda !

 

Ami internaute, sache que pour les ardéchois... oui, tu as bien lu, "les" ardéchois car il faut savoir que nous sommes montés à 7 et pour l'occasion nous avons ardéchisé notre Rémi Landier vauclusien ! Bref, je disais que cet évènement a été une fabuleuse occasion de revoir Michel Horeau, de faire la promotion de l'aventure, de présenter le bateau de Mathieu Martin "Lilo" et surtout de sympathiser avec des confrères futurs ou ex-skippers ! Amis skippeurs/skippeuses, c'était un plaisir que de vous rencontrer et mettre un visage sur vos bateaux !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

déc.

2013

Le changement, c'est maintenant !

Avec Président, le changement c'est maintenant !

Amis internautes, l'heure est importante !

 

Certes, je le concède, le titre est une marque déposée d'un célèbre camembert... mais bon, calmons nous, je n'ai pas dit que l'heure était grave, j'ai seulement dit importante !

 

La course vient officiellement d'être reportée, sa date initiale était le 2 mars 2014, elle vient d'être décalée au 18 octobre 2014.

 

Je te rassure immédiatement, internaute assidu, il ne s'agit pas d'un retard et ne blâme pas la SNCF qui pour une fois n'y est pour rien ; c'est plutôt une bonne nouvelle voire une excellente nouvelle !

Pour faire court, concis, bref et clair : 2014 sera la 4ème édition ; les trois précédentes éditions ont eu lieu tous les 3 ans, les organisateurs ont voulu passer à 2 ans... mais ils n'ont pas pu rassembler l'ensemble du budget et c'est la Guyane qui rachète la course.

 

Oui, à quelques mois du départ, ça surprend... mais l'impact psychologique passé, cela s'avère positif sur tous les points car cela permet de bénéficier :

- d'une course pérenne et encore davantage médiatisée au plan international

- d'un magnifique et complet été 2014 pour faire pleins d'évènements avec les partenaires

- de 9 mois pour trouver un peu plus de partenaires

- d'une période supplémentaire pour améliorer la préparation physique et psychologique

 

Donc oui, c'est du tout bon ! Donc, pour ceux qui n'ont pas encore de t-shirt Grain de Poivre, vous avez encore un été complet pour en acheter et faire du sport avec !
 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

déc.

2013

Eurecat, partenaire officiel de Grain de Poivre !

Eurecat, partenaire officiel de Grain de Poivre !

C'est officiel, Eurecat devient partenaire de Grain de Poivre ! Cette société de La Voulte-sur-Rhône inscrit ce mécénat dans son action de protection de l'environnement, elle est spécialisée dans la dépollution des filtres issus de l'industrie pétrochimique.

Et qu'est-ce qu'une telle société pouvait offrir de mieux ?! Un dessalinisateur !! Et croyez moi, ce n'est pas le poste le moins onéreux du projet !

Encore merci a Eurecat pour avoir cru en ce projet, nous reviendrons vous voir à l'issue de la traversée avec de magnifiques images et conférences !

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

déc.

2013

4 643 km parcourus en 24h !!

Grain de Poivre participe au Téléthon 2013

Le Téléthon 2013 a été l'occasion d'organiser un Fil Rouge à la salle Agora de Guilherand-Granges pour que l'ensemble des sportifs d'un jour puissent s'exprimer sur un parcours éphémère de 6,7 km.

L'objectif était de cumuler suffisamment de tours pour rallier symboliquement la distance Sénégal-Guyane, soit 4 700 km... et l'objectif a presque été atteint en 24h non-stop !!!

Résultat final : 4 643,1 km avec environs 200 participants mélant les activités de course à pied, vélo, roller ou marche.

 

Encore merci à tous pour ce fil rouge, l'ensemble des bénéfices sont reversés au Téléthon.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

déc.

2013

4 700 km en 24h au Téléthon 2013 !

Oui, ami internaute passionné : Grain de Poivre accompagne la municipalité de Guilherand-Granges dans le Telethon 2013 ! Et pas avec n'importe quelle idée, il fallait du grand, il fallait du long, il fallait de l'effort... et donc nous avons proposé d'animer un fil rouge avec pour objectif de parcourir les 4 700 km symboliques reliant le Sénégal à la Guyane en 24h !!!

 

Oui, bon... les effets d'annonce c'est bien beau mais il faut quand même bien les parcourir ces 4 700 km ?!

Et c'est là que les associations et particuliers interviennent car nous avons défini un parcours de 6,7 km dans la commune et nous cumulerons chaque kilomètre effectué, tous moyens de locomotion confondus ! Nous avons déjà les triathlètes, les randonneurs, les coureurs, les marcheurs, les cyclos et pleins d'autres encore !!

 

Mais... je te vois venir, jeune et naïf internaute essouflé, tu commences a t'imaginer venir en solex, moto ou voiture... mais NOOOOoooon, c'est exclu !! Hé, ho, c'est le Téléthon, il faut soutenir la cause et venir produire un vrai effort, avec tes muscles et tes tripes !

Bon, nous sommes magnanimes et acceptons que tout le monde ne puisse ou ne veuille pas produire un effort pendant les 24h... ça c'est autorisé... Il y aura même une buvette et un stand snacks pour récupérer un peu d'énergie.

 

C'est où et  quand ?

Allez, hop, c'est simple : rendez-vous le vendredi 6 décembre à partir de 19h00 devant la salle Agora jusqu'au samedi 19h00. La participation est fixée à 5 EUR pour autant de tours qu'on le souhaite ! Le parcours est visible en détail ici ou ci-après.

Tous les bénéfices seront bien entendus intégralement reversés au Téléthon

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

nov.

2013

Un énoooooorme chèque pour Grain de Poivre !

La Jeune Chambre Economique de Valence et sa région invite Grain de Poivre au Congré Régional 2013 à Valence

La Jeune Chambre Economique de Valence et sa représentation régionale ont convié Grain de Poivre à leur congré Régional ce samedi 23 novembre. C'est la vision "projet" de l'aventure qui les a conquis et ils se sont démenés pour faire connaître la traversée au 130 invités et partenaires en allant jusqu'à les faire transpirer sur un rameur symbolisant la distance Sénégal-Guyane.

 

Le résultat ? Outre l'excellente journée et soirée passée en leur compagnie, c'est un énoooooooorme chèque (vraiment très très grand !) qui a été remis à l'association qui compte désormais un partenaire supplémentaire.

Encore merci à la Jeune Chambre Economique de Valence et à la JCE Région Rhône-Alpes pour leur soutien !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

nov.

2013

C'est la ca-ca, la ca-ca...? C'est la cadène !!

Cadène tordue de rire

8 mois à se dégoupiller le ciboulot sur ces foutues cadènes !! C'est pas un truc à donner un gros mal de tête ça ?!

Bon, ok, on va poser les bases : "c'est quoi une cadène ?" Encore un terme technique pour désigner simplement un anneau permettant d'attacher quelque chose, dans notre cas, de lever le bateau. Pour faire simple, ça ressemble à ça :

Lire la suite 1 commentaires

ven.

01

nov.

2013

Notre partenaire Thelia : l'excellence made-in-France !

Thelia, solution e-commerce libre passe en version 2.0 !

Notre partenaire Thélia vient d'officialiser la sortie de sa nouvelle version de plateforme e-commerce !

Vous n'avez rien compris ?! Je le refais en francais intelligible : Notre partenaire Thélia fabrique un logiciel qui permet de créer son site internet, de façon aussi simple, qu'élégante et puissante. Et là, il sort la version 2 !

Et euh... en quoi ça change ma vie, me demanderez vous ?!

 

Mais TOUT, car c'est un logiciel 100% français !!! Mais oui !! Non content d'être francais, c'est un des rares si ce n'est l'unique logiciel de ce type, il joue dans la cours des Grands avec des références de fou !

Des preuves de leur excellence ?

   - Ils comptent pas moins de 7 000 références de clients internationaux

   - Ils sont en Haute Loire et ne portent pas de cravates

   - Ils sont nos partenaires !!

 

Allez, hop, on clique ici pour découvrir ce que la France fait de mieux ! Et pour l'occasion, on leur dédie même notre fond d'écran !!

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

31

oct.

2013

A l'eau Win !

Graind e Poivre fête Halloween !

 

C'est Halloween et Grain de Poivre en profite pour se déguiser le temps d'une soirée !

Pour ceux qui trouvent le jeu de mot un peu moisi, dites-vous que j'étais parti sur "Allo, mais allo Win ?!" à la sauce Nabila mais bon... là, ca n'était pas possible.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

oct.

2013

GG TV visite les écoles avec Grain de Poivre !

GG TV visite les écoles avec Grain de Povire

 

 

GG TV, l'excellente web-TV de Guilherand-Granges, relate la visite des écoles de la commune.

Rendez-vous à 07:41s pour visionner ler reportage... euh, non, en fait, visionnez tout le magazine d'information car il est très très bien réalisé !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

15

oct.

2013

Auchan ne vous mène pas en bateau...

Le premier Bateauchan

Grain de Poivre sera visible du jeudi 17 octobre au samedi 19 octobre dans la galerie du centre commercial Auchan à Guilherand-Granges !

C'est pas beau ça ? Le tout premier bateauchan ardéchois !!!

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

oct.

2013

4 nouveaux articles dans la presse !

Nouveaux articles dans la presse locale

 

 

4 nouveaux articles dans la presse locale, tous consultables dans l'onglet Presse/Média.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

08

oct.

2013

Le plein d'évènements !

Les Batouckrussol à l'Argonaute

Après une période estivale plutôt calme, le mois d'octobre sature d'évènements !

Les écoles ont été visitées, il faut désormais compter avec le concert des Batouckrussol au bar l'Argonaute à St Peray, c'est ce vendredi à 20h00. Un énorme merci à ce groupe et à Saïda pour ce concert de soutien !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

sept.

2013

Grain de Poivre retourne à l'école...

Ardoise, retour à l'école

 

Cette semaine, Grain de Poivre rend visite à toutes les écoles élémentaires et primaires de Guilherand-Granges ! Un programme chargé avec les classes des écoles Mazet, Savine, Vivarais, Provence, Château et St Eulalie soit un total de 1198 enfants à monter, visiter et descendre du bateau !

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

sept.

2013

Un Grain de Poivre contre la mucoviscidose

Vaincre la mucoviscidose

Grain de Poivre oeuvrait ce weekend pour la lutte contre la mucoviscidose !

La virade de l'espoir de Beauchastel organisée par nombres de bénévoles et Claude Fougeirol est une journée nationale de mobilisation contre cette maladie, l'idée étant de donner son souffle pour ceux qui en manque.

Le programme était ambitieux et même si la pluie a fortement contrarié la matinée, l'après-midi a sauvé la journée avec une scène ouverte aux artistes locaux et un énorme lacher de ballon à 17h00.

Un grand merci a tous pour cette journée et rendez vous l'année prochaine avec Grain de Poivre !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

27

sept.

2013

Portrait radio RCF

Une interview et un portrait enregistrés et diffusés sur RCF, disponibles ci-dessous et ici

Si ma vie vous interesse, allez-y, foncez ! Mais honnêtement, il n'y a rien de passionnant !

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

sept.

2013

AWRS Paris, Partenaire officiel !

Logo AWRS

Il y a des jours comme ça, on relèvre le courrier et on l'ouvre sans faire trop attention : pub, facture, pub, facture, facture, chèque, pub... euh... un chèque ?! Waoooh !! Un de nos partenaires nous avait informé qu'il ferait un geste... et là nous l'avons vu, quelle geste !

 

Donc c'est avec un immense plaisir doublé de très sincères remerciements que AWRS Paris rejoint le groupe des partenaires officiels de Grain de Poivre !

 

Allez, hop, ami internaute, je te briffe rapidement et ne zappe pas car l'histoire de Pierre et Laurent est une vraie success story !

 

AWRS c'est une franchise américaine, qui s'est très fortement développé ces dernières années sur tous les continents et qui revendique pas moins de 140 franchisés internationaux ! Leur métier part d'un constat simple : 75% du parc automobile français sont équipés de jantes alliage, il n'y avait pas de spécialiste de la rénovation... désormais il faut compter avec AWRS Paris, Bretagne, Haute Normandie et Lyon. Pour toute réparation/rénovation de jantes alliage, il n'y a qu'une adresse : AWRS !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

sept.

2013

Entrepreneurs, ramons tous ensemble !

La Jeune Chambre Economique de Valence et sa Région soutient Grain de Poivre !

La Jeune Chambre Economique de Valence nous a convié à une présentation de notre projet et ils souhaitent nous associer à un de leur prochain évènement majeur !

Les valeurs supportées par notre aventure collent parfaitement à celles que cette association défend et notre volonté était justement d'impliquer le tissu d'entrepreneurs locaux dans ce challenge ! La suite au mois de novembre... et un grand merci à la Jeune Chambre pour cette prise de contact !

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

sept.

2013

Mariage blanc...

Peinture de Grain de Poivre

Oui, lecteur averti, tu as raison ! J'avais déjà rédigé un mot sur l'union sacrée entre la coque et le pont alors que le mariage gay défrayait les chroniques... et je remets ça pour l'union du blanc sur cette magnifique peinture orange !

 

Donc, oui, la peinture continue, l'orange était le point de départ, le blanc vient d'être réalisé, il ne manque plus que le cockpit en gris et la peinture sera finie !

Et pour que ça commence à ressembler à un bateau, nous avons pris le temps de poser les mains courantes.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

sept.

2013

Une toile de maître (...et pas une étoile de mer !)

AWRS Paris, LE spécialiste en rénovation de jantes alliage

L'avantage d'avoir 13 couches de mastic, d'under-coat, de top-coat, d'apprêt et de peinture, c'est qu'en cas de choc le bateau semble avoir été teinté dans la masse !

Bon, l'inconvénient c'est que le travail réalisé pour l'alléger au maximum voit sa portée un peu réduite... et mes épaules sont un brin fatiguées de poncer !

 

Bref, pour l'ultime couche de peinture (fournie par notre partenaire Thélia), il ne fallait pas faire n'importe quoi et nous avons décidé d'impliquer un partenaire : AWRS Paris. Ce sont des spécialistes, pardon, ce sont LES spécialistes de la rénovation de jantes alliage et sont reconnus pour la qualité et la finesse de leurs prestations. Et ce n'est même pas un de leurs experts qui est venu mais directement l'importateur de la franchise française qui a fait le déplacement pour exercer son talent sur notre embarcation !

Le résultat ? Tout bonnement spectaculaire !!! Laurent a brillé - presqu'autant que sa peinture - et il a réussi un chef d'oeuvre malgré des outils à des années lumières de ses habitudes ! Pour faire simple, imaginer un joailler à qui vous demandez de faire de son mieux avec une clef à molette et un pied de biche... voilà, la mission était là.

Mille merci à AWRS Paris (il y a aussi une agence à Lyon) pour sa venue et le travail réalisé, le bateau n'a jamais été aussi beau, lisse et brillant !!

Ah oui... pourquoi n'y-a-t'il pas de photo ? Ben... euh... j'ai oublié d'en faire une en partant ! Mais de toutes façons, il reste encore l'arrière à peindre en blanc la semaine prochaine !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

sept.

2013

Le radeau de la méduse...

Le radeau de la méduse

Marseille, port de l'Estaque, l'île du Frioul... C'était la destination de notre journée en mer à la rame. Enfin une vraie journée passée sur un monotype à ramer toute la journée !

C'était "presque" une sortie en mer pour Grain de Poivre car la peinture n'ayant pu être faite cet été (les fournisseurs étaient tous fermés), c'est avec le bateau de Rémy "La vie devant soit" que nous avons ramé.

 

Les conclusions à cette magnifique journée ensoleillée ?

1- Je n'ai pas été malade ni même nauséeux en m'allongeant dans le bateau, /2- Le bateau n'étant pas réglé pour moi, il y a BEAUCOUP de réglages à faire ! En une journée, j'ai déjà les mains et les pieds pleines d'ampoules et les fesses en feu ! /3- Cela me rend encore plus impatient de partir !

 

Bon, parmi les mauvais points il y  a juste les méduses qui se sont ramenées en force alors qu'on ne les avait même invitées...

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

sept.

2013

6 mois... et un Cariacou !

Cariacou Boto III 3

Ca y est, la barre des 6 mois vient d'être franchie ! Autrement dit : il faut mettre les bouchées double !

Et c'est un hasard du calendrier qui a amené un des représentants guyanais des Cariacous et leur chargée de communication à venir en reconnaissance dans les Gorges de l'Ardèche pour préparer le prochain Marathon des Gorges de l'Ardèche qui aura lieu le 9 novembre 2013.

Et quelle équipe !! Admirez le palmarès :

- Mathieu Morverand (Traversée de l'Atlantique Nord en 1994,...)

- Marc Chailan (Traversée de l'Atlantique nord-équatorial en 2012, 13ème de Bouvet Guyane)

- Julien Besson (Traversée de l'Atlantique nord-équatorial en 2012, 2nd de Bouvet Guyane)

- Rémi Landier (Candidat Rames Guyane 2014)

L'occasion de forcer un peu ensemble était trop belle, nous avons tous descendu les Gorges pour accompagner Julien et Viyada dans leur parcours de reconnaissance. Prochaine visite : 9 novembre 2013.

 

Julien, honnêtement, entre toi et moi, d'ardéchois à guyanais... tu crois sincèrement faire un podium chez nous ?! Arrêeeete...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

août

2013

C'est la dérive, tout part en vrac !

C'est la dérive !

Ahlalalaaa... Septembre et ses grèves approchent à grands pas : un discours sur la dérive s'impose !

Et tu as raison, internaute vacancier, de soupçonner un sujet brulant ! Alors, nous allons de suite débuter par la dérive des continents... euh... non. Celle de la météo ? Non plus... Hé hé, celle du gouvernement ?! Mais nooonnn !!!

Allons moussaillon apolitique, on parle ici de la dérive avant du bateau (tout de même bien moins grande que les trois précédemment nommées) !

Alors kesako une dérive ?

Traditionnellement je fournis le lien de Wikipedia mais là, au retour de congés, on risque l'indigestion directe ! Donc, c'est quoi une dérive pour un bateau ? Les techniciens vous diront que c'est un appendice permettant d'éviter le dérapage latéral... mouais... bon, en clair, c'est une planche verticale qui évite que le bateau glisse de côté.

 

Et... c'est tout ?! Tout ça pour ça ?!

Mais non ! Sur Grain de Poivre, la dérive ne sera pas "une" dérive mais LA dérive ! Vu que l'on parle composite, nous avons sorti les grands moyens et mis les petites cuillères dans les grandes : un centre d'usinage a commandes numériques a façonné un moule dans lequel on a insèré un noyau de contreplaqué et de polystyrène, le tout recouvert d'une stratification carbone multicouches !

Tu n'as rien compris ? Moi non plus ! Il faut juste retenir que là, c'est du grand Art (l'Art des choix... l'Ardèchois... Ahhaah... ok, j'arrête), que notre dérive a été modélisée sur ordinateur (ça fait toujours sérieux de dire ça) et que plutôt que d'être taillée joyeusement et approximativement à la main, PLARF, là, nous avons sorti tous nos joujoux pour avoir un résultat de compétition !

Alors attention, avec Grain de Poivre ça risque pas de dériver ! (pas de rivets.. hum...)

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

août

2013

L'Hebdo de l'Ardèche reparle de Grain de Poivre

page 19 de l'Hebdo Ardechois du 8-15 aout 2013

La rentrée n'a pas encore sonné que les journaux Ardéchois parlent déjà Grain de Poivre !

Michel Pachot, correspondant local, était à l'inauguration du bateau à Guilherand-Granges et relate fidèlement ce baptême sous l'égide de Mathieu Darnaud, Maire de la commune.

 

Préparez-vous, amis internautes, car dès Septembre, nous allons faire parler de Grain de Poivre avec des évènements exceptionnels (dans tous les sens du terme) !!!

 

L'ensemble de l'article peut être lu dans notre rubrique Presse/Média

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

août

2013

La console de Grain de Poivre ?

La console du bateau !

Hello ardéchois suffoquant au rude climat que l'été nous impose !

 

Voilà quinze jours que le blog n'est plus alimenté et tu te demandes si le départ est maintenu ? Si le Grain de Poivre ardéchois ne s'est pas défilé ?

 

Et bien NON ! Grain de Poivre set toujours là, et le chronomètre étant enclenché il va falloir redoubler d'intensité car le départ est dans 6 mois et demi !

Bon, ok, j'avoue avoir pris quelques jours de repos... mais le bateau a bien avancé et il est prêt pour la peinture finale (qui se fait sacrément attendre).

 

Mais quelle est donc cette surprenante histoire de console dans le bateau ?! Grain de Poivre serait-il la première embarcation a disposer d'un écran TV avec console de jeux et mini-bar ? Le skipper serait-il tellement performant qu'il amènerait avec lui de quoi se distraire dans l'attente de ses confrères ?

Hélas non... la fameuse console n'est ni une Plaie-Station ou une X-Boite, mais cette foutue console supportant les antennes !

Alors... Pourquoi tant de haine à l'égard de ce ridicule accessoire, me demanderas-tu, internaute avisé ?

Mais... parce que Marco m'avait mis en garde devant l'apparente simplicité de sa fabrication qui ne cessait de révéler ses plans et côtes tordus et que l'an passé, Claude Peschier avait réalisé trois modèles... qui ont tous fini au feu !

Fort de cette riche expérience, c'est après moult analyses, études, simulations et tout ce que mon pauvre cerveau pouvait produire que je me suis lancé avec minutie dans cette réalisation... et tout a fonctionné parfaitement !!! Le cahier des charges (la jauge) est tellement strict (mais paradoxalement très flou) que la construction relève du casse-chataîgnes ardéchois ! Il faut l'avouer, une bonne réflexion préalable a largement simplifié l'élaboration de ce chef d'oeuvre ; tout était réalisé, résiné, profilé dans les lignes de la coque... une merveille quoi ! Il ne restait plus qu'une ultime planche a apposer, Marco écarte un morceau de son côté, je fais pareil du mien... et CRAAaaaac ! Aie, non, pas ça !!! Aaaaargh... ma console, ce n'est pas du jeu (console, jeu, console de jeu,... désolé c'était le jeu de mot pas terrible de l'été) !

Bref, il fallait se rendre à l'évidence : quand bien même j'avais moins de tentatives que Claude l'année dernière, j'échouais à quelques minutes du montage final... Enfer et consternation...

 

Mais l'Ardèche n'abandonne pas !! Aussi, comme disait Audiard "Un con qui marche avance davantage que dix intellectuels réfléchissants assis", Marco a groupé son neurone au mien et nous avons initié la construction d'une nouvelle console, avec une technique de construction inédite et infiniment plus rapide ! En fait, là où la première avait demandé plusieurs semaines, celle-ci a été achevé en quelques heures !!

Finalement, c'était une bonne chose que la version 1.0 cède... la nouvelle est nettement plus intégrée et résistante !

Allez, hop, rien que pour le fun, je vais marquer "Plaie-station" et "X-Boite" dessus !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

juil.

2013

Le 12 et le 07...

Le 07 est inscrit !

Le 07, c'est l'Ardèche, c'est aussi le mois de juillet.

Le 12, c'est l'Aveyron... euh... mais ça, on s'en moque ! C'est aussi le nombre de particpiants à la course ce jour.

Ce  qui est important c'est que le 12/07, c'est la Saint Olivier (à la rigueur, on s'en moque aussi) mais c'est surtout le 12 juillet que l'Ardèche est officiellement inscrite à l'édition de 2014 !!

 

Donc le 12/07 c'est la fête d'un 07 inscrit le 12 !

 

C'est pas clair ?! Bon, c'est pas grave, le truc a retenir c'est que Grain de Poivre est officiellement inscrit à la 4ème édition !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

juil.

2013

Grain de poivre et les M&M's sur le Rhône !!

La mise à l'eau de Grain de Poivre !

Le 8 juillet 2013 aura été une date importante pour Grain de Poivre : c'était sa première mise à l'eau !
Je ne dirais pas que le bateau était parfaitement prêt pour cet évènement - il n'était même pas étanche a quelques jours de cette soirée - mais tout s'est bien passé sans aucune prise de risque, nous pouvons donc officiellement l'annoncer aujourd'hui : Grain de Poivre flotte !

Je sais... Ami internaute, je te sens frustré par la faible intensité de cette annonce...
Tu veux du croutsillant ?
Tu veux du scoop ?
Alors saches que Grain de Poivre était déjà épaulé par une équipe de choc, mais ce sont désormais des vedettes internationales qui nous ont rejoint !
Aussi remarquable qu'un mélange salé-sucré, cette parfaite alliance de force et de subtilité est incarnée par la rencontre de Grain de Poivre et... les M&M's !
Oui, les vrais, les seuls et uniques !!!
Non, pas ceux de la TV... pas les sucreries colorées ! Les vrais, les seuls, on ne les présente même plus : Marc et Mathieu ! Ce sont les deux authentiques ardéchois à avoir traversé l'Océan Atlantique ! Ce sont nos M&M's ardéchois, les vrais.

C'est pas de la news ça ?! Tu en veux plus ? Tu veux des sensations ?
Ok, alors autant dire que si le contact avec l'eau s'est parfaitement déroulé, les premières minutes sur l'embarcation ont été l'objet de quelques questions...
Dans l'ordre :
1/ "800h a construire un bateau, c'ets coolie... mais il est où le mode d'emploi ?!"
2/ "euh...le panoramique c'est rigolo, mais c'est normal que quand je rame, je tourne en rond ?"
3/ "...les M&M's, ils sont où ?!"

Et là, presque par erreur, j'ai pu me rapprocher du ponton, embarquer Mathieu et ses précieux conseils, et tout s'est réglé en quelques minutes ! Comme quoi, prends un M&M's et ça repart ! Euh... non, c'est peut être une autre barre chocolatée... enfin, ça fonctionne là aussi !

Me voilà sur l'eau, les sensations sont exceptionnelles : le bateau est vif (normal, il est vide), très stable (normal, sur un bras mort du Rhône)... et surtout il est magnifique (normal, 100% ardéchois) !

Le programme de la soirée de clôture des Fêtes du Rhône était de passer entre le podium flottant et les gradins, le tout suivi par une poursuite lumineuse.
Bon, en fait la météo a un brin perturbé l'organisation et pendant que Mathieu répondait rapidement aux questions de l'animateur, je donnais l'impression de ramer paisiblement... alors qu'en fait je dérivais au vent sans trop maitriser ma direction ! Mieux que ça, le millier de spectateurs présent a même apprécié mes splendides figures à la rame (3/4 tour synchronisé avec la musique)... ok, honnêtement, il est possible que je me sois fait surprendre par le vent et me demandais bien où j'allais finir... c'est possible.

Bref, tout ça fut couronné par un extraordinaire feu d'artifice... laissez moi la naïveté de croire que c'était pour célébrer cette mise à l'eau.

Encore un très grand merci à tous, à nos partenaires, à l'organisation des Fêtes du Rhône, à Delph, Fred, Philippe, Corinne, Nicole, Daniel et une dédicace spéciale à nos M&M's : Marco et Mathieu !

Lire la suite 2 commentaires

sam.

06

juil.

2013

Grain de Poivre au Marché Nocturne de Guilherand-Granges

Marché nocturne de Guilherand-Granges

Grain de Poivre était visible au Marché Nocturne de Guilherand-Granges et l'opération "Souriez, vous traversez" continue avec de nombreuses photo en plus !

Pour ceux qui l'auraient oublié, cette opération et simple est 100% ! Vous venvez nous rencontrer, nous vous prenons en photo devan notre magnifique panneau réalisé par Sandy et hop, clic-clac, nous vous envoyons la photo par email (ça, c'est pour votre plaisir) et nous l'imprimons en avec toutes les autres autour du bateau pour nous accompagner !

C'est pas la grande classe ça ?!

Encore merci à Guilherand-Granges pour cette soirée !

 

Le prochain rendez-vous ?

Il ne faut SURTOUT PAS le manquer, la premiere mise à l'eau de Grain de Poivre, ce sera ce lundi 8 juillet à partir de 19h30 sur le bassin des joutes de Bourg les Valence à l'occasion des Fêtes du Rhône !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

juil.

2013

Grain de Poivre est étanche !

Grain de Poivre est étanche

La fréquence des présentations avait fortement ralenti la construction du bateau... et pourtant il est loin d'être achevé !

La construction (ou plutot, l'équipement), continue cette semaine et le bateau est enfin étanche !

"Il ne l'était donc pas ?!" me demanderas-tu, disons qu'un bateau qui n'a ni panneau de pont (des portes, quoi), ni aucune trappe trappe (les rangements) vissée... forcément, il n'était pas estampillée "100% étanche" !

Bref, c'est de l'histoire ancienne car aujourd'hui Grain de Poivre s'est vu équipé de ses panneaux de pont, de ses trappes de cockpit, et de tous les rangements internes ! La cerise sur le gateau ?! Ou plutôt la bulle sur le Grain de Poivre ? Et bien justement, la bulle (le parebrise) est fixée !!! Un ENORME merci à l'entreprise CMM Concept pour sa gentillesse et les (très) nombreuses fournitures offertes, notamment une couronne entièrement usinée dans la masse (en aluminium anodisé) pour tenir ladite bulle !

 

"Et tout ça, c'est visible quand et où ?!"

- Une exposition de Grain de Poivre avec lumiere et sono demain (vendredi) au marché de nocture de Guilherand-Granges à partir de 19h30, ca va bouger !!!

- Une mise à l'eau inédite sur le Rhône, au niveau des Joutes à Bourg les Valence, pour les Fêtes du Rhône. Ce sera la PREMIERE mise à l'eau de Graind de Poivre, avec feu d'artifice, son et lumière et le tout, en nocturne !!!

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

juin

2013

Un Grain de Poivre baptisé à l'eau de Vals !

Un article remarqué du Dauphiné Libéré qui nous a avantageusement positionné en page 2 de son édition Région, c'était lors de l'inauguration par M. Le Maire de Guilherand-Granges  Mathieu Darnaud.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

juin

2013

Le PaperToy de Grain de Poivre est disponible !

Grain de Poivre en Paper Toy !

Houla, j'en vois qui s'offusque à l'idée de mettre un tel objet à disposition... On se calme, je n'ai pas dit SexToy mais PAPER-TOY !!! Tant pis s'il y a des déçus... mais pour les autres, les paper-toys remplacent désormais les jouets dans les magazines pour enfants ! Vous n'avez rien compris ?! Bon, en clair : à l'époque de Pif-Gadget, il y avait... un gadget, et bien maintenant c'est une maquette en papier qui est livrée !

 

Donc on fonce télécharger la maquette officielle de Grain de Poivre, c'est juste en-dessous et c'est GRATUIT, il faut juste laisser un commentaire en échange.

Et pour les grands navigateurs qui veulent assembler leur propre bateau en le coloriant comme ils le souhaitent !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

juin

2013

Opération "Souriez... vous traversez" : Etape 1

Inauguration à la Vals !

C'est à l'occasion d'importantes rencontres de Beach Volley à Guilherand-Granges que notre opération a pu être lancée ce weekend !

La presse, les visiteurs étaient là et M. le Maire de la commune de Guilherand-Granges nous a honoré de sa présence pour inaugurer Grain de Poivre ! Et... non, ce n'était pas une bouteille de champagne que nous avons sacrifié mais bien une authentique et 100% Ardéchoise bouteille d'eau de Vals-les-bains !!

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

juin

2013

Opération : Souriez... vous traversez !

Souriez, vous traversez !

Ardèche : terre d'innovation !

Personne ne l'avait encore fait, la traversée de l'Atlantique de 2014 sera en solitaire... mais accompagnée !

La résine aurait-elle détruit mon dernier neurone ? Même pas !

 

Vous voulez traversez l'Atlantique ?

Votre planning est complet pour les 2 prochaines années, vous êtes trop jeune et vos parents ne veulent pas, vous avez coiffeur le 4 mars 2014 et ne pouvez prendre le départ de la course ?

Nous avons LA solution ultime ! Allez, hop, à chaque manifestation nous avons un stand pour prendre en photo les joyeux candidats et re-hop, nous collons leur sourire béat sur le bateau et en cadeau bonus, nous vous l'envoyons par email.

 

Elle est pas belle l'Ardèche ? Vous en connaissez des départements qui vous font voyager de la sorte ?! Et en plus c'est gratuit !!!

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

juin

2013

Reportage TV sur iC1

Logo chaine TV iC1

iC1, la télévision Auvergnate, vient de diffuser le mini-reportage réalisé le 4 juin dernier, lors de la présentation du bateau à Clermont Ferrand avec notre partenaire Thélia. Il est visible ici

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Fêtes de la MJC des 3 Rivières

L'adéquation de la thématique était juste... parfaite !

"La mer et l'eau dans tous ses états"... c'était précisément la météo de ce jour là !

Pour le speech, les trois communes de Saint Georges les Bains, Charmes et Beauchastel partagent une même MJC et pour coller au thème retenu Grain de Poivre a été invité samedi.

Malgré la pluie battante, les courageux matelots se sont investis en nous accueillant avec chants marins dédicacés et cadeaux.

Un grand merci pour ces attentions et mille merci aux enfants et leur messages sous forme de ballons (non, pas un lâcher, juste des messages dans des ballons, un peu comme des bouteilles)

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

juin

2013

Le Grain de Poivre qui chatouille la presse...

La presse en parle

 

Grain de Poivre a fait le plein d'article en ce début juin, allez jeter un oeil dans la rubrique Presse/Media ! Et une interview sur la Chaine iC1 de Clermont Ferrand est en préparation !

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Image du jour de "La Montagne" à Clermont Ferrand

Journal La Montagne

Pour nous en Rhône-Alpes c'est Le Dauphiné Libéré... pour l'Auvergne, c'est La Montagne.

Et Grain de Poivre a encore été mis à l'honneur, en image du jour s'il vous plait, lors de son passage dans la ville pour défendre les couleurs de notre partenaire Thélia qui organisait un séminaire au centre des congrés de Clermont Ferrand.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Grain de Poivre en vedette au Thélia-Tour !

Thelia Tour 2013

Ahlalalaaa... ces ardéchois, ils ne peuvent rien faire comme tout le monde !

Non content de désigner leur bateau avec une épice 100% non-ardéchoise, il fallait que leur premier partenaire soit issu de l'informatique !

Mais houla, attention, pas n'importe quel informatique : de l'e-commerce OpenSource 100% français !

Pour les non-initiés, cela correspond tout simplement à un fabuleux projet mettant à disposition de tout le monde des outils pour vendre sur internet, avec une philosophie collaborative et libre.

Bon, pour ceux qui ne comprennent toujours pas : c'est un logiciel de d'exception complètement gratuit, il faut cliquer ici pour le télécharger.

Et donc ?

Justement, ces petits génies - résidant à Clermont-Ferrand - ont décidé de suivre et de s'impliquer dans l'aventure Grain de Poivre pour communiquer (très) différemment ! N'est-ce pas là une idée merveilleuse ?!

Retenez bien ce nom : THELIA, c'est une solution de e-commerce opensource 100% française (c'est un secret... mais il y a même un ardéchois dedans !).

Ils sont jeunes, ils sont fous (déjà suffisamment pour nous soutenir), ils sont ambitieux et très performants, je vous demande d'applaudir le Thelia-Tour 2013 !!!! Et en plus d'exposer le bateau durant les évènements, nous l'avons peint à leurs couleurs !

Allez hop, direction Clermont-Ferrand, en plus ils ont publié une interview du skipper (oui, de moi...)

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

juin

2013

Inauguration Spirales de Lux

Canard dans la spiruline

Notre partenaire cultivateur de spiruline Spirales de Lux inaugurait son exploitation ce samedi 1er juin à Condillac et ce fut une... très belle inauguration !

Grain de Poivre était bien évidemment de la partie et les curieux pouvaient tout à la fois :

- rassasier leur culture en parcourant les bassins et écoutant les explications d'Olivier et Nicole Charmont,
- se remplir l'estomac de spiruline avec d'exceptionnels toasts cuisinés à base de spiruline,

- rêver en visitant les gites entièrement rénovés dans une ambiance provencale extraordinaire,
- ...et  se vider la tête en découvrant le challenge qui attend Grain de Poivre dans maintenant 9 mois !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

31

mai

2013

La terre est bleue comme une orange...

La terre est bleue comme une orange

Forcément, avec un titre pareil je ne risque pas d'attirer grand monde !

Bon, instant littéraire, c'est Paul Eluard qui a écrit ça... et du fin fond de mon lit avec un nez comme une patate et une crève conséquente, je n'ai trouvé que cette pauvre introduction chromatique !

Car en fait que la terre soit orange ou n'importe quelle couleur n'est pas le sujet, c'est juste que le bateau, lui, est peint et en orange !! Tout le peinture n'est pas finie, mais il est propre et présentable, les encarts gris et blanc attendront un peu...

Allez hop, je retourne au fond de mon lit en claquant des dents... satané état grippal !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2013

Le plein d'articles dans Le Dauphiné Libéré !

Logo Du Dauphiné Libéré

... et en moins d'une seule semaine ! Vous ne me croyez pas ?! Jeter un oeil ici !

En fait c'est simple, tous les événements où le bateau a été vu ont été relatés, de l'inauguration du bateau jusqu'aux fêtes du nautisme au port de Valence !

Merci à tous les lecteurs qui m'ont fait parvenir les articles (effectivement, il est possible que je ne lise pas le journal tous les jours...).

Tous les articles ne sont pas encore en ligne, dès que je mets la main dessus, je les scan !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2013

Des souris et des hommes...

Une souris révolutionnaire !

En bon nain-formaticien, il est des périphériques indispensable et la souris en fait naturellement parti... Mais quoi donc cela a-t-il à voir avec la construction du canot te demandes-tu donc, apprenti matelot-internaute que tu es ?!

Et bien... rien. Ou plutôt, si, en fait, c'est juste pathétique... je cherchais une souris et je suis tombé sur cette image, confondant l'amical mulot avec cette satané cale à poncer ! Peut être que les 7h de ponçage non-stop d'hier n'y sont pas étrangères...

Bref, en tous les cas, le bateau est prêt à peindre (doux comme un bébé !), dès demain et en avant-première internationale : la première photo du bateau aux couleur de notre partenaire Thélia, spécifiquement pour son Thélia-Tour !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mai

2013

Grain de poivre à l'école des fans

L'école des fans

Je n'en reviens toujours pas... Finalement, il n'est pas si confiné que ça ce bateau !

Prenez une classe d'école élémentaire, autorisez les élèves à embarquer à bord et quelques secondes après... 11 enfants parviennent a s'entasser dedans, hop là, d'un seul coup !

 

Le bateau étant sorti de l'atelier (mais encore loin d'être achevé), c'était là une occasion d'offrir l'avant-première aux écoles de Saint Georges les Bains et Charmes sur Rhône.

Au final ce ne sont pas moins de 7 classes couvrant du CP au CM2 qui se sont succédées autour (et à l'intérieur) du bateau.

 

Ami internaute parent d'élève, je te présente mes sincères excuses... je pensais avoir nettoyé et aspiré le bateau de fond en comble, malgré ma souplesse vos chères têtes blondes semblent avoir explorer des endroits qui me sont inaccessibles ! La première jeune fille à être entré était toute de noir vêtu... et est ressortie, comment dire... un peu plus claire ! Pas de panique, ce n'est que de la poussière de ponçage !

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Un grain de poivre pour la fête des mers ?

Yacht Motor Club Rhodanien

Pardon, ce dimanche n'était pas la fête des mers ?!

Aaaaaah, fête des Mères !!! Oooops, désolé maman... mais c'était aussi la fête nationale du nautisme, alors forcément, on s'embrouille !!

Bon, en tous les cas le soleil était très présent et Grain de poivre a accueilli une foule de valentinois à son bord, tout le monde y allait de sa petite question !

Une exposition de choix pour ce magnifique dimanche (je comprends mieux pourquoi il y avait autant de familles... fêtes des mères, ok, je note...) au soleil de l'Epervière, le port de Valence.

 

Encore merci aux membres du Yacht Motor Club Rhodanien (YMCR) pour leur chaleureux accueil et leur gestion de l'évènement !

Lire la suite 0 commentaires

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm