Deux ans de préparation déjà ! Pour les curieux ou les nostalgiques, ci-dessous les premiers articles du blog... qui ne sont plus visibles dans la rubrique Le Blog, techniquement limité aux 100 articles les plus récents (donc oui, ça signifie qu'il y a bien plus de 100 articles rédigés !)

 

Allez, hop, on embarque dans la machine à remonter le temps !

 

sam.

25

mai

2013

20 500 Grains de poivre distribués !!!

20 500 Grains de poivre distribués !

Nous l'avions annoncé, l'agence immobilier pour entreprise Asencio a financé une campagne publicitaire en nous réservant la dernière page de l'Economie Drômoise, magazine des entreprises de la Drôme !

Un beau cadeau et une visibilité exceptionnelle avec 20 500 exemplaires distribués aux entreprises de la Drôme.

0 commentaires

sam.

25

mai

2013

CBS Remorques, un nouveau partenaire !

Logo CBS Remorques

CBS Remorques rejoint l'équipe des partenaires de Grain de Poivre !

Traditionnellement je remercie les partenariats dans ces lignes...

Là c'est un peu particulier car cette entreprise a résolu un problème de taille (de 8m de long pour tout dire) et elle l'a fait avec un professionnalisme et une réactivité exceptionnelle.

L'histoire est simple, un Olivier qui débarque plus-ou-moins annoncé, qui présente maladroitement son projet de traverser l'Atlantique à la rame et qui propose un partenariat... "en tant qu'acteur local, c'est en toute logique que j'ai pensé à vous !"

Réponse aussi franche qu'immédiate du gérant : "En clair vous me demander de vous construire une remorque complète et de vous la remettre gratuitement ?"... "Ah ?! Euh...ben... présenté comme ça, enfin... euh, ben, oui en fait ! Euh... par contre, j'ai une inauguration dans 15 jours donc il me la faudrait même plutôt rapidement..."

Je n'exagère même pas ! La remorque a été fabriqué et réceptionné en temps et en heure, elle n'a pas été complètement offerte... et c'est bien normal !! Car la démarche ne consistait pas à spolier une entreprise locale mais bien à être soutenu !

Donc MERCI à CBS Remorques, grâce à vous nous pouvons désormais déplacer Grain de Poivre en toute sécurité (et légalité), nous porterons haut vos couleurs ardéchoises !

 

Ami internaute, il va sans dire que si tu cherches une remorque de qualité, que ce soit pour le nautisme, les motos ou tout type de transport utilitaire, file donc jeter un oeil ici

0 commentaires

jeu.

23

mai

2013

Inauguration de Grain de Poivre !

Inauguration officielle

C'est officiel, le bateau ardéchois Grain de Poivre est sorti pour la première fois de l'atelier aujourd'hui et a été présenté aux habitants de Saint Georges les Bains !

Les saint-georgeois ont répondu à l'appel et leur implication est remarquable : merci à tous pour cette inauguration, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des prochaines étapes (peinture, essais, mise à l'eau,...).

 

Mais aussi un immense merci à la commune et aux partenaires présents (aux absents aussi) sans qui cette aventure n'aurait pu voir le jour !

 

Et n'oubliez pas : des news dès mercredi prochain !!!

 

0 commentaires

lun.

20

mai

2013

Les T-shirts enfants sont là !

Les T-shirts enfants sont là !

Ils étaient abondamment demandés, ils sont là !

Des T-shirts de qualité en taille 9-11 ans sont disponibles dans notre e-boutique, ils taillent... euh... normalement ? Pour info, nous avons subrepticement emprunté la fille d'un ami le temps d'une photo, elle a 7 ans... mais mesure 1m30 et les t-shirts lui vont pile-poil.

0 commentaires

jeu.

16

mai

2013

S'offrir tout l'espace dont on rêve...

Rangements

C'est précisément le titre de la rubrique "Rangements" chez Ikea...

Et quand je vois le bateau, il en manque peu pour que cela ressemble à leurs photos !

Bon, ok, j'exagère peut être un peu...

 

Donc ami matelot, sache que la construction n'est nullement interrompue mais au contraire, est particulièrement active !

Mais alors, pourquoi donc n'ai-je pas inséré de nouvelle photo du bateau depuis presque trois semaines ?! Tout simplement car j'ai poncé, encore poncé, toujours poncé et qu'après l'union remarquable de la coque et du pont, il a bien fallu soudé et mastiqué cette soudure... et cela prend beaucoup de temps.

Pour faire simple : il n'y pas de nouvelle photo... car il n'y a rien de très visuel à montrer ! Crois moi, internaute attentif que tu es, rien ne ressemble plus à un bateau poncé... euh... qu'un bateau en cours de poncage !

 

Bref, les choses avancent malgré tout et c'est après de longues heures à explorer les limites de la souplesse et de l'élasticité du corps humain que les placards ont enfin pu voir le jour !

Et pour confirmer le titre de ce post, crois bien qu'une fois que tu as découpé des placards dans un tel endroit, monter un ensemble Görm ou Ömar ou je ne sais quel mobilier suédois relève du divertissement !

 

Juste comme ça, histoire de voir ton assiduité... tente donc de deviner ce que nous faisons (oui, "nous" car je recrute...) ce weekend ?! Ca commence par P..., ça fini par E..., c'est ? C'est ? C'est du PoncagE !! Bravo !! Allez, sois un peu patient, je promets de prendre une photo et ce sera le jeu des 7 différences avant/après !

0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Drame écologique en Ardèche !

Le département souillé par l'huile de vidange

L'ardèche est dévastée.

Un terrible accident à frappé le département mercredi 8 mai...

Une catastrophe écologique sans précédent est survenue...

 

Il était 8h30, j'arrivais à l'atelier en voiture.

Je ralentis à l'approche du quai de déchargement, j'enclenche la marche arrière... et c'est là que la catastrophe survint.

Pour bien comprendre la gravité de l'accident, revenons en arrière d'une journée :

Mardi soir, Vincent (surnommé Padawan) vidange proprement son rutilant Citröen C15 quasi-neuf et récemment acquit. La nuit arrivant à grand pas, l'huile de vidange souillée est stockée dans une bassine... En fervant défenseur de la nature, il hésite à la transvaser dans un bidon fermé car le risque d'inonder le sol dans la pénombre est grand. Précautionneux, il décide de laisser la bassine dans un coin à l'abri afin d'éviter toute pollution, le transfert aura lieu demain à l'aube.

 

C'était sans compter l'arrivée précoce de la 307 "Grain de Poivre"... La scène est effrayante : un quai de déchargement de 20m de large, des centaines de possibilités de se garer... et il faut que je recule en plein centre de l'ustensile et que j'éclate cette foutue bassine !!!!

Padawan, le département complet est sinistré par ton insoucience (et peut-être - éventuellement - par ma très légère maladresse) !

 

Pas d'inquiètude toutefois, les secours ont aussitôt été diligentés, ni la flore ni la faune n'ont été trop endommagé. Les 17 fourmis présentes ont été évacuées sans dégât et seul un lombric de passage se voit inscrit au programme de décontamination.

2 commentaires

jeu.

25

avril

2013

Le mariage pour tous, c'est maintenant !!!

Le mariage pour tous !

En cet exceptionnel mercredi 24 avril...

 

C'est avec un plaisir non dissimulé que Marco et moi-même...

(nous pouvons enfin l'annoncer publiquement...)

Nous sommes rapprochés afin de célébrer dignement cette union.

 

Aussi, j'ai l'honneur de vous annoncer que...

ÇA Y EST, NOUS L'AVONS FAIT, l'union est consommée !!!

 

Marco et moi avons... mariés la coque et le pont !

Ils se sont parfaitement installés l'un sur l'autre (non, je n'ai pas dit l'un dans l'autre) et sont désormais plus solidaires que jamais.

Le lien qui les unit et noble, beau et encore plus fort que de l'Amour ! (NB : comparatif de résistance des liaisons époxy / liaisons humaine en cours...)

 

Pour célébrer cette union, un mâaaagnifique faire-part sera envoyé à tous ceux qui clic sur J'aime (s'ils sont abonnés à la newsletter) !

 

Rhâaaa, c'est tellement beau... je suis comme la coque : tout retourné !

Love Boat
3 commentaires

sam.

20

avril

2013

Séance photos avec Asencio immobilier

Merci à Manuel Asencio et son agence d'immobilier d'entreprise omniprésente en Drôme et Ardèche !

Avec son slogan "Nous soutenons l'audace", il nous offre une pleine page réalisée par l'agence de communication Valcom qui sera publiée dans l'Economie Drômoise, le magazine des entreprises de la Drôme, tiré à 20 500 exemplaires dès le mois de mai.

0 commentaires

jeu.

18

avril

2013

GGTV nous suit tous les mois !

Agence de presse MediaFrance

Tous les mois GGTV glisse un mot sur l'avancement de la construction, un grand merci aux Service Commuication de la ville et à MediaFrance pour leur soutien et leurs reportages.

Ce mois-ci vous pouvez retrouver l'information ici, le reportage se trouve à partir de 05:30.

0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Fini les coquilles de noix !

Ce bateau n'est plus une coquille de noix

Il faut bien se l'avouer un peu, depuis le début ce bateau n'était composé en fait que de deux coquilles ouvertes (la coque d'un côté et le pont de l'autre) et les visiteurs avaient bien souvent du mal à y voir un bateau !

Aujourd'hui, cette époque est révolue !... et c'est même sans effort que les deux parties se sont installées l'une sur l'autre, tout concorde parfaitement !

 

Bon, le bateau s'appelant Grain de Poivre, il aurait idéalement fallu que je trouve une jolie photo montrant un grain de poivre coupé en deux pour le présenter assemblé... Désolé, je n'avais que des coquilles de noix sous la main et tout le monde transposera le principe !

 

Le plus étrange dans cette journée c'est qu'après tout le temps passé à construire, renforcer et peaufiner les surfaces, sitôt la coque et le pont assemblés nous avons... attrapé toutes les scies disponibles pour ouvrir les zones où l'on rame ! Et O-U-I, pour la toute première fois j'ai pu embarquer à bord de Grain de Poivre !

 

1 commentaires

sam.

13

avril

2013

Conférence au YMCR de Valence

YMCR de Valence

Un grand merci au Yacht Motor Club Rhodanien pour nous avoir aussi gentillement accueilli ce samedi soir !

Le club organise fréquemment des soirées thématiques et là, Grain de Poivre était à l'honneur avec présentation et apéritif. Beaucoup de gens passionnés avec des questions toutes aussi intéressantes et de très nombreux contacts pris !

Encore merci aux membres du club, nous nous revoyons bientôt pour organiser LA GRANDE TRAVERSEE du Rhône en mai !!!

0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Ponce pilate, ponce !

Pierre qui ponce...

Ca aurait pu être le leitmotiv de cette belle journée !

La construction avance toujours, parfois même les semaines se ressemblent et soudain, là, comme ça, sans prévenir, PLARF, tout devient différent ! Levé aux aurores, je questionne Marc pour savoir quel sera le programme du jour et là - ô singulière suprise - que ne m'annonce-t-il pas ?!

Aujourd'hui est un jour spécial, une journée à la thématique simple et à la compréhension immédiate, aujourd'hui est vraiment une journée extraordinaire car nous allons...

 

Nous allons P-O-N-C-E-R !!

Mais attention, le caractère incroyable c'est que là où traditionnellement nous faisions d'autres choses en parallèle, ce jour-ci nous n'allons faire QUE poncer ! Elle est poubelle plus belle la vie ?!

Par contre, force est de constater deux choses :

1/ Marc est bien plus endurant que moi, ok, je suis un nainformaticien ceci doit expliquer celà.

2/ Le résultat est simplement confondant... là, pour le coup, nous approchons des toutes dernières couches de mastic et autres primaires et les lignes deviennent vraiment visibles... et belles !

Sincèrement, allez frotter une surface pendant plusieurs heures, admirez les constellations que forment vos gouttes de sueur sur la surface à peine ponçée... vous finirez inexorablement par l'aimer ce bateau !

0 commentaires

lun.

08

avril

2013

Si votre poncage se rapporte à votre glaçage...

Glaçage de gâteau

...vous êtes le phoenix du mastiquage !

C'est étrange comme l'avancement d'un chantier donne parfois l'impression de revenir en arrière... Il y a 3 semaines la coque était grise et prête à poncer et là, elle est... euh... à nouveau grise et prête à poncer !

Mais ATTENTION jeune scarabée !! Tu aurais tort de croire que le chantier ait stagné ! Point n'en est, il a même sacrément avancé puisque nous sommes désormais aux couches de finitions. D'ailleurs la mastic est fini, il a été recouvert d'un undercoat (un primaire blanc), lui même recouvert d'un spray filler... qui est passé au rouleau ! (en anglais ça signifie "mastic au pistolet"...).

Bref, ça ressemble presque à avant, mais... non. Une fois ce spray filler parfaitement poncé (amis de la cale à poncer...) on passera véritablement aux finitions !

 

Oui mon jeune amibe, qu'en est-il de cette histoire de glaçage, me diras-tu ? En fait rien... si ce n'est que ce fameux spray filler y ressemble furieusement et coule probablement autant que sur la photo !!!

0 commentaires

lun.

08

avril

2013

Soirée Jean Ferrat, l'Ardèche à l'honneur !

Soirée Jean Ferrat

L'Ardèche a été mise à l'honneur le vendredi 5 avril !!

 

Un grand merci à Sandra et Rémi qui ont chanté Jean Ferrat vendredi soir.

Tous mes remerciements également à Claude Fougeirol pour ces extraordinaires images d'illustration !

 

Merci, merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour ce spectacle et merci de votre soutien, le concert à été un succés et les t-shirts de l'association ont également eu leur heure de gloire !

0 commentaires

ven.

05

avril

2013

Soirée 100% Ardèche avec Jean Ferrat !

Soirée Jean Ferrat

Une soirée 100% Ardèche ce vendredi 5 avril !!

 

Sandra et Rémi chantent Jean Ferrat, le tout illustré par les exceptionnelles photo de Claude Fougeirol, photographe émérite, meilleur ouvrier de France et récemment primé à un concours européen !

 

Tout ça c'est ce soir à la salle de l'Oustaou à Charmes-sur-Rhône, ouverture des portes à 20h30.

2 commentaires

jeu.

28

mars

2013

Une petite ligne ?

Joli petit tas de poudre...

Autant le dire de suite, même si cela paraît évident : le ponçage est une activité hautement physique !
Mes entrainements quotidiens me laissaient croire que j'avais une forme olympienne et après deux jours de ponçage je me suis ravisé... ce satané ponçage a eu raison de mes épaules !

Pour être tout à fait sincère, je ne comprenais pas pourquoi Marc s'entêtait à vouloir me faire poncer à la main... Outre l'aspect bisutage, je pensais assez naïvement qu'une ponceuse pneumatique ou électrique était une solution logique à toute activité de ponçage.
Et bien... non. Mes excuses et tout mon respect à Marc, son expérience lui donne encore raison, la ponceuse est parfaite pour dégrossir mais c'est bien à la cale à poncer que l'on doit finir le ponçage ! Les creux et bosses sont instantanément ressentis à la cale à poncer alors qu'ils seraient survolés par n'importe quel autre appareil.
C'est donc à coup de transpiration et de gros efforts que la coque et le pont finirent parfaitement lissent !

Histoire de se divertir un peu (ou de se reposer ?) nous avons "shapé" la dérive au fil chaud ! Technique ultra-simple mais ô combien performante pour découper de la mousse sur de grandes longueurs !
Lé dérive est donc prête, le fil chaud nous a permis une découpe propre et symétrique... je crois que je commence vraiment à l'aimer ce bateau !

0 commentaires

mer.

27

mars

2013

T'as de belles courbes, tu sais ?

Waooooh les courbes !

Entendons nous bien, la construction n'a jamais cessé !!!

... Mais depuis le début du mois de Mars, le planning de Marc et le mien se sont peu croisés et nos obligations professionnelles ont eu raison de nos maigres disponibilités !

 

Donc le rythme de 2 jours/semaine peut désormais reprendre et il ne faut pas moins de ces deux jours pour mener le chantier car il ne reste que 11 mois avant le départ !

 

Alors, quel est l'état du chantier à ce jour ?

La coque et le pont sont encore distincts, mais c'est une volonté car nous optimisons le temps en parallélisant les tâches ; la coque et le pont sont tous les deux mastiqués et ces deux journées ont été consacré au ponçage.

 

D'ailleurs, la précision et la qualité que Marc m'impose depuis le début commence à payer car outre les faibles temps de ponçage (moins de deux jours pour le mastic), les surfaces du bateau deviennent vraiment belles. Les lignes suivent de belles courbes régulières et les surfaces sont aussi planes qu'un marbre !

Marc me l'avait promis et la promesse est en bonne voie : ce bateau va être un chef d'oeuvre !

0 commentaires

mar.

19

mars

2013

Notre partenaire Thelia communique sur nous !

Logo de Thelia

Thelia, LA solution de e-commerce partenaire, vient de publier sur nous ! Ce n'est que le début car cette société du Puy-en-Velay et en train de nous préparer un véritable plan Comm' ! L'Ardèche ou la Haute-Loire, c'est pareil, c'est mitoyen ! Et si l'atlantique peut permettre à deux départements de se rapprocher, il faut foncer ! Merci Thélia !! Leur post est ici !

0 commentaires

lun.

18

mars

2013

Quand le lion se jette à l'eau !

Lion mouillé !

Qui a dit que ces bestioles n'aimaient pas le milieu aquatique ?!

Bon, j'avoue... par le passé il m'ait arrivé d'immerger une 306 aux environs de Montpellier.

 

Allez, hop, une fois n'est pas coutume, je raconte un peu ma vie : il pleuvait à torrents, la visibilité n'éxcédait pas les 10m, toutes les voitures étaient stoppées sur l'autoroute et la congestion menaçait !

Forcément plus malin que les autres, en bon ardéchois je prenais la première sortie et grâce à mon GPS-magique je n'allais pas tarder à laisser sur place tous ces idiots !

Ca, c'est pour la théorie... en vrai, je roulais toujours sans la moindre visibilité et je suivais péniblement des chemins de traverse pour éviter les embouteillages ; innovation oblige, je conduisais un peu comme les pilotes d'avions : aux instruments !

 

Bon, avec un peu de recul je me dit que je suivais probablement un peu trop aveuglément ce satané GPS qui ne mentionnait même pas que le pont - que je soupconnais se trouver devant moi - n'existait plus !

Ignorant tout de cette carence d'infrastructure, je roulais à tâtons quand mon véhicule (oui, le fameux lion, une 306) s'enlisa un brin. Pour le coup, n'y voyant vraiment plus rien au milieu d'une nuit ravagée par la pluie et les crues, et à défaut d'avancer... je me glissais à l'arrière pour dormir quelques heures.

 

Quelques fraîches heures plus tard le réveil fut... particulier ! En entrouvrant les yeux je découvrais que le fameux pont n'existait pas (ou plus) et que je ne dormais pas sur une route inondée... mais bien dans les marnes des bords du fleuve ! Le détail pas rigolo, c'est que l'eau s'étant retirée dans la nuit, mon joli carrosse était planté comme un navet dans la terre qui arrivait à mi-portières, et s'il n'y avait plus d'eau dehors... ben... c'est qu'elle était dedans ; à l'évidence ma voiture était désormais plus proche de la baignoire que d'une auto.

 

Bref, je passerais sur les recherches d'un tracteur pour extraire ma belle de ce bourbier, je mentionnerais peut être la qualité exceptionnelle du moteur HDI qui ne fonctionnait plus que sur 3 cylindres remplis de boue (si, si, le garagiste n'en revenait pas), tout ça pour... pourquoi déjà ? Ah, oui, pour parler de son digne successeur !

 

Donc oui, pardon pour la digression, l'idée du post c'était simplement de présenter la nouvelle et magnifique 307 aux couleurs de l'Océan, tadaaaaam ! Avec ça si quelqu'un dit qu'il n'est pas au courant (arf, courant, atlantique... hum...) c'est qu'il ne voit pas !

 

Peugeot 307 aux couleurs de Grain de Poivre !
0 commentaires

jeu.

14

mars

2013

Interview Radio Nostalgie Drome/Ardeche

0 commentaires

mer.

13

mars

2013

Un ardéchois à l'honneur sur GGTV

GGTV en action

3ème commune d'Ardèche, Guilherand-Granges nous suit depuis le début de l'aventure et le reportage récemment tourné est en cours de diffusion ! Cette commune travaille ardemment sa communication et ses habitants bénéficient d'une webTV active et qualitative.

 

Sincèrement, allez faire un tour sur leur site, regardez un reportage (pas forcément le notre) et admettez que la qualité éditoriale et le montage sont largement au niveau d'autres TV.

 

Aussi, un grand MERCI au Service Communication de cette commune dynamique qui n'hésite pas à se mouiller ! Et encore un autre grand merci à MediaFrance pour les moyens mis à disposition, les abonnés de la salle de musculation n'en reviennent toujours pas d'avoir vu tout ce matériel débarquer !

 

Allez, hop, place aux images, tout le monde à bord pour un reportage fait par des ardéchois, interviewant d'autres ardéchois, dans des décors purement ardéchois, de l'eau vive dont le nom même est "Ardèche", le tout filmé et stocké sur du matériel (presque) ardéchois...

Bref, du 100% Ardéche !

Lien GGTV
0 commentaires

lun.

11

mars

2013

Le logiciel libre traverse l'atlantique !

Logo OpenStudio

C'est officialisé ! Une société d'informatique a décidé de mettre en place une communication totalement décalée en nous accompagnant !

OpenStudiodevient donc un partenaire privilégié, cette société du Puy-en-Velay est spécialisée dans les développements logiciels et fervent défenseur du logiciel libre.

En sponsorisant la traversée, OpenStudio va promouvoir un de leur projet en pleine expansion : Thelia, un outil de création de site e-commerce qui se distingue des applications existantes par sa facilité de personnalisation et d'utilisation

Embarquement immédiat pour Thelia, nous en reparlerons très bientôt !

 

 

0 commentaires

jeu.

07

mars

2013

GG TV nous accompagne dans l'aventure !

Camera Mediafrance GGTV

Après France 3, c'est l'équipe TV de Guilherand-Granges GGTV qui débarque et assiste à la construction du bateau !

Le but est simple : créer un fil rouge télévisé de la construction jusqu'au départ pour mobiliser les locaux ! Cameraman et journaliste nous interviewent donc afin de mettre en ligne chaque mois des nouvelles de la construction, de l'entraînement et de la recherche de partenaires.

Un grand merci à Guilherand-Granges pour cet accompagnement !

 

Outre l'atelier et la construction, nous avons pu (encore) bénéficier de l'infrastructure du club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc pour avoir quelques images sur le plan d'eau.

 

La suite lors de la très prochaine diffusion du premier reportage !

0 commentaires

mer.

06

mars

2013

Le plastique c'est fantastique !

Il faut astiquer...

Oui, bon... le clin d'oeil était facile entre Plastique/Mastic... mais le titre initial était "Faut-il que je m'astique ?!" et j'avais du mal à mettre une image décente sur le concept !

 

Bref, tout ça pour rien car il s'agit simplement de mastic, c'est tout !

C'est vraiment tout ?! Mais non, car il s'agit là d'une étape cruciale de la construction !

Le mastic !!! Mais c'est ça qui va donner la texture, le rendu et l'aspect lisse de la coque et du bateau ! Donc OUI, ça veut dire que l'on a bien avancer !!!!

 

En quoi ça consiste ? Dans des termes extrêmement techniques et pour faire preuve d'une précision sémantique sans égal : il s'agit de talocher une mousse au chocolat grisâtre sur l'extérieur du bateau !

Non, sans rire, les produits présentent à s'y méprendre l'onctuosité d'une mousse au chocolat, on mélange donc le mastic expoy avec le durcisseur idoine et hop, on obtient une pâte homogène avec laquelle on enduit la coque et le pont. L'idée est de minimiser au maximum l'usage du mastic car il n'apporte aucune caractéristique technique à la coque... si ce n'est qu'il l'alourdit !

C'est là que tout le travail préalable prend son importance car une coque et un pont bien réalisé, c'est du mastic en moins, du poids en moins... et un bateau plus performant !

 

 

0 commentaires

jeu.

28

févr.

2013

Repassage...

Fer à repasser... les émissions

Le reportage diffusé sur France 3 est passé une seconde fois ! (repassé, oui...)

 

0 commentaires

jeu.

21

févr.

2013

Rencontre avec France 3

Logo de France 3

Ce jeudi était une journée médiatique d'importance puisque France 3 Ardèche avait fait le déplacement pour venir interviewer votre humble skipper !

La journée y a presque été consacrée avec tournage des interviews dans l'atelier le matin et des prises de vues sur le plan d'eau du CREPS de Vallon Pont d'Arc avec Marc et Mathieu Morverand.

Outre le professionnalisme et l'intérêt porté par les journalistes de France 3, je remercie chaleureusement Marc et Mathieu pour leurs brillantes interventions, cette interview aura clairement mis en évidence la facilité de certain à s'exprimer de façon claire devant les caméras (non, non, pas moi) !!

Le reportage TV est ci-dessous, diffusé au 19/20 du lundi 25/02/2013 sur France 3 Rhône-Alpes, lien fourni par Mathieu Morverand.

 

 

0 commentaires

mer.

20

févr.

2013

"Marco-le-bon-tuyau"...

Le tuyau de Marco...

C'est un peu comme dans "Starsky et Hutch", eux ils avaient Hugy, nous c'est Marco !

L'histoire débute il y a quelques semaines quand Marco me charge de trouver les deux tuyaux permettant l'évacuation d'eau avec la pompe de pont. Cela ressemblait à une mission gentille, genre "si vers 2h00 du mat' tu t'ennuies, cherche ça, ça t'occupera"...

Et bien... ce fut une vrai galère ! Je ne parle même pas des équipements marine qui - outre leurs dimensions toutes particulières - sont revendues à prix d'or par les accastilleurs, mais simplement de la difficulté de trouver un tuyau souple répondant au diamètre (et au tarif) imposé.

Pour faire court et pour justifier le titre de l'article, c'est après moult recherches sur internet, sur des catalogues, auprès des GardenMatic, Jardiland et autres M. Bricolage ou Leroy Merlin que Marco a finalement récupéré la mission à son compte, voyant les difficultés que je rencontrais... et là, simplement, il m'emmène dans LE centre commercial du coin, dans LE M. Bricolage que j'avais déjà écumé dix fois... il passe joyeusement devant les tuyaux d'arrosage et de piscines sans même y prêter attention et s'arrête dans un rayon hautement improbable, entre deux balais et une évacuation de machine à laver. Là gît LE tuyau recherché, sans exagérer j'ai dû passer 5h à tenter de dénicher ce foutu bout de plastique alors qu'il se trouvait là !!! Et le pire c'est qu'en rigolant avec le vendeur il nous l'a cédé pour 1,50 EUR le mètre (env. 5 EUR minimum ailleurs) !!

Quand on dit qu'un réseau ça aide... Merci Marco !

1 commentaires

mer.

20

févr.

2013

Des algues pour traverser l'océan

Spiruline

La société Spirales de Lux est partenaire de la traversée !

Nous avons rencontré ces algoculteurs de la Drôme des collines qui nous ont présenté leur activité ainsi que les vertus de leur culture et nous avons été conquis par la spiruline.

Spirales de Lux devient donc un partenaire privilégié de l'aventure en nous accompagnant dès à présent dans les phases d'entraînement et durant toute la course.

Encore merci à ce nouveau partenaire, nous ferons honneur à la spiruline !

0 commentaires

jeu.

14

févr.

2013

De la tomate-au-logis

Aïe, mes neurones se sont encore mélangés, on ne parle pas ici de potager mais de traumatologie !

Une brève rapide pour mentionner les aléas de la construction du bateau, ça n'est pas dangereux mais ma maladresse naturelle aidée d'un peu de malchance amplifient rapidement le moindre souci !

Attention ces images peuvent choquer !!

0 commentaires

mer.

13

févr.

2013

Début sur les planches !

Le plancher est en place

L'agencement continue et c'est le plancher qui prend place !

Fini (ou presque) les joints congés, c'est désormais aux éléments de rangement d'être définis et confinés.

Au delà des placards et autres caissons étanches, la zone de rame a été découpée et va sérieusement nous occuper dans les prochains jours, c'est sur elle que seront installés les rails permettant de ramer.

0 commentaires

ven.

08

févr.

2013

Pouss' mousse

Pouss'mousse

Mais non, je ne parle pas du savon !!!

Là, on parle de choses sérieuses : on pousse la mousse !

Bon, en clair, un bateau ça flotte... ou plutôt, c'est censé flotter. Et pour augmenter sa flottabilité, on ajoute des éléments flottants, dans notre cas de la mousse d'isolation.

Je vois déjà des petits malins qui s'écrient "whaaa, l'autre, il a qu'à prendre de la mousse en bombe et hop, c'est réglé !!"... et ben justement non ! La mousse expansive ne convient pas, dans la temps elle finit par se gorger d'humidité et alourdit l'embarcation, alors que la mousse en plaque reste totalement imperméable.

Bref, finit les joints-congés, on pousse la mousse dans tousl es recoins, le reste devient des placards et ça commence furieusement à ressembler à un bateau tout ça !! Dans deux semaines, Taaddaaaaaam : mariage (c'est d'actualité paraît-il) entre le pont et la coque !!!

0 commentaires

jeu.

07

févr.

2013

Hebdo Ardéchois, Département - 07/02/2013

Article du journal Hebdo d'Ardeche
0 commentaires

jeu.

07

févr.

2013

Interview Radio France Bleu Drôme/Ardèche

0 commentaires

lun.

04

févr.

2013

Interview radio RCF

7 commentaires

ven.

01

févr.

2013

Les média en parlent...

Les médias en parlent

Un mois de janvier riche en parutions (consultables ici) :

  • le Dauphiné Libéré qui offre la seconde (et pleine) page de son édition du 28/01/2013 avec diffusion sur l'ensemble de la région Rhône Alpes !
  • le Mag (n°89, janvier 2013), mensuel municipal de Guilherand-Granges qui commence a relater notre partenariat
  • le Dauphiné Libéré, en pages locales lors de la présentation des voeux du Maire de St Georges les Bains, édition du 17/01/2013
  • une interview sur radio Nostalgie
  • une interview sur radio RCF
  • une interview sur radio MTI
0 commentaires

jeu.

31

janv.

2013

Mälm à bord !!

(presque) un vrai lit dans le bateau

 

Non, pas d'aller-retour chez Ikea aujourd'hui pour acquérir une cuisine équipée ou une chambre, juste une planche posée ! Mais c'est super important, c'est - ENFIN - le premier élément de confort que j'aperçois dans cette coque !! Aucune inquiétude à avoir du haut de mes 175cm, l'architecte avait vu grand et je rentre confortablement.

0 commentaires

mer.

30

janv.

2013

Un bateau beau comme un avion

Le plus gros des joints-congés est fait ! Ouf ! On peut désormais s'attaquer à d'autres éléments qui changent un peu, comme... le safran (voir épisodes précédents). C'est fou comme les éléments reviennent, à croire que rien n'est jamais fini !

Bref, la partie fixe a été reprise et elle ne pouvait être réalisée avant car elle doit s'encastrer dans le dernier caisson, tout au bout du bateau.

Histoire d'essayer si tout s'emboite correctement nous avons positionné notre bel ouvrage dans le bateau mais, la coque n'étant pas sur-élevée, ce tas de bois ressemble désormais davantage à un avion qu'à un bateau... il reste un peu de chemin !

0 commentaires

jeu.

17

janv.

2013

Le retour du Pont...

Le pont de la rivière Kwaï

Ca aurait pû être un nom de film, genre "Le retour du Pont de la rivière Kwaï"...

Et pourtant... Non, c'est uniquement le retournement du pont !

Bon, pour ceux qui aurait manqué un épisode, pour l'heure le canot est en deux parties : la coque et le pont. La coque a été retourné en fin d'année 2012 et nous travaillons dedans jusqu'à présent.

Mais désormais il faudra compter avec le pont !

Et, surprise, si nous retournons le pont, c'est pour faire quoi ? Alors, on cale (de bateau) ? Bingo : des joints-congés !!!

Cela présente au moins l'avantage d'acquérir une certaine maîtrise dans l'Art des joints-congés ; et histoire de se détendre entre deux joints (héhé, elle était facile...) nous avons quelques variantes, par exemple intégrer les caissons dans la coque et les maintenir en place avec... des joints-congés, yes, j'adooooore les variantes !!

0 commentaires

jeu.

10

janv.

2013

Les joints en congés ?

Mais non !! On ne parle pas des joints pendant les congés !!! Le thème, ici, c'est la construction d'un canot monotype !! Donc le sujet est bien "les joints-congés", en une seule expression !

Je connais (très peu) les congés, pas davantage les joints... mais les joints-congés, là, jamais entendu parler !

Et pourtant... il y en a de partout dans la coque et le pont, c'est un joint en résine époxy chargée de micro-ballons qui est appliqué "en congé" dans les toutes les parois présentant un angle. En marin-ardéchois cela signifie que l'on applique de la colle épaisse dans tous les angles présents sur le canot, et que ces joints sont arrondis (en "congé"), comme si on les avait lissé avec le doigt.

Bref, tout ça pour dire que visuellement et bien... le bateau n'avance pas. Enfin, la construction du bateau n'avance pas ! Car des joints-congés, je le redis, il y en a de partout !!!

En deux jours nous n'avons même pas fini la coque et il en reste autant dans le pont !

Quelle joie que de travailler le dos cassé en deux pendant des heures à appliquer des bandes de fibre de verre sur des surfaces qui nécessitent des découpes toutes les deux secondes... sauf que les ciseaux avec les gants pleins de résine, ça ne le fait pas du tout.

 

Donc, la description rapide de mes journées actuelles :

1. Pendant que Marc fait le joint-congé, je découpe précisément des bandes de fibre de verre et une bande vaguement identique de tissu d'arrachage.

2. Je résine l'angle sur ces deux faces, j'applique une première bande aux 2/3 sur la première face puis une seconde aux 2/3 sur la seconde

3. J'essaie d'appliquer le tissu d'arrachage. Pour ceux qui doutent de la simplicité, prenez une feuille de papier A4, un tube de colle et un ballon. Amusez vous à encoller la feuille sur le ballon sans qu'il y ait un seul pli sur la feuille... Voilà, c'est ça, vous avez compris !

4. Je retourne en 2. sauf quand il n'y a plus de bandes, et là retour en 1.

Pour passer du 1. au 4., il faut compter 1h... Au total, c'est plus de 200m de fibre de verre posée dans les angles !!! Il y en a de partout !!!

 

Bon après ça, je prendrais bien quelques congés... (non, pas de joint !)

0 commentaires

mar.

08

janv.

2013

Bonne année 2013 !!

Bonne année 2013 !

L'année 2013 est commençée !!

Toute l'équipe de Grain de Poivre vous souhaite une fabuleuse année 2013, le chrono est réellement lancé et les mois sont desormais comptés avant le départ !

 

0 commentaires

mer.

19

déc.

2012

Le bateau chavire !!!

Image de naufrage

L'heure est grave...

Le bateau vient de se retourner !

 

A moins que... Ah, mais non, c'est une étape logique de la construction ?!

Oooops...

 

Oui, le bateau - plus précisément la coque - a été stratifiée et se voit retourner pour reproduire les mêmes opérations à l'intérieur : stratification de tous les bouchains (les angles de la coque) et des couples (souvenez vous du dinosaure, ce sont les planches verticales).

0 commentaires

jeu.

13

déc.

2012

De toutes les matières, c'est la strat' qu'elle préfère...

C'est la ouate (Caroline Loeab)

C'est le jour de la stratification !

Scarification ?! Non... "strat-i-fi-ca-tion" ?! Les plus érudits de manqueront pas de citer wikipedia mais pour les pauv' apprentis matelots que nous sommes, la stratifiation c'est le procédé qui permet d'assembler des couches de fibre de verre (ou de carbone) entres elles.

En clair, (stratifieur, pardonne moi et ne lit surtout pas ces lignes, ton métier est très technique mais là pour la pédagogie je simplifie outrageusement ! ) on prend un rouleau (Etape 1), on le trempe dans de la résine époxy (Etape 2), on enduit la coque (Etape 3), on positionne une couche de fibre de verre (Etape 4) et on fait pénétrer la résine avec le même rouleau (Etape 5). La suite est une boucle de l'étape 1 à 5, autant de fois que nécessaire.

Bon, nous pensions carburé comme de jeunes fous... las, nous n'avons pu faire que la coque. Le pont attendra la semaine prochaine.

0 commentaires

mer.

12

déc.

2012

Le retour du safran...

tas d'épice, du safran

Une semaine après, c'est le retour du safran !

Enfin... le safran est retourné pour pouvoir stratifier la seconde face.

Juste après, retrait des tissus d'arraches sur la coque et le pont, les bordées sont poncées (encore...) et le tout est prêt à être drappé de fibre de verre ! Demain la coque ne sera plus une coquille de bois !!

0 commentaires

ven.

07

déc.

2012

C'est la cata... la cata... la catalyse !

Escargot représentant la vitesse de notre durcisseur...

Bon, ben notre résine époxy nécessite un durcisseur pour qu'elle polymérise... et là, le notre (un produit nouveau) ne semble pas très pressé ! Donc une belle journée à stratifier (très) tranquillement le safran avec carbone et fibre de verre. C'est ma toute première stratification au carbone, quelle émotion !!

0 commentaires

jeu.

06

déc.

2012

Comme à la criée !

Sardines en conserve

Le site évolue et la section Nous soutenir débarque !

Vous voulez soutenir Grain de Poivre ?!

Foncez donc dans cette rubrique et investissez dans des produits de qualité !

0 commentaires

jeu.

06

déc.

2012

Et ils poncèrent...

La coque est presque prête à être stratifiée, il ne manque plus qu'à poncer les joints des bordées... quelques 3h de ponçage seront nécessaires !

Après ça, la stratification peut débuter, on résine des bandes de fibre de verre (là, c'est du bi-biais, pour les connaisseurs) histoire de renforcer les lignes de la coque et du pont.

0 commentaires

jeu.

29

nov.

2012

Twitter et Facebook sont dans un bateau...

Twitter et Facebook sont dans un bateau

Et Hop, le p'tit Twitter et son copain Facebook viennent d'embarquer pour la traversée !

Ou plutôt... c'est ma traversée qui est embarquée dans leur réseau ?! Bref, pour nous trouver, il suffit de suivre (follow-er) ou de s'abonner à OlivAtlantique sur chacun des réseaux.

Allez re-Hop, on clique !!

0 commentaires

jeu.

22

nov.

2012

Il y a du safran dans l'atlantique ?!

Tas de safran

Mais qu'est-ce donc que cette histoire de safran ?! On parle bien de l'épice, là ?! Non ? Ah...

Alors, pour ne pas confondre le safran avec notre safran, c'est simple : celui d'un bateau, c'est une partie du gouvernail (cf. safran sur wikimachin), l'autre c'est une épice.

0 commentaires

mer.

21

nov.

2012

Il est bien bordé votre bateau ?

Les bordées sont finalement mise en place et il reste à vérifier que toutes les clavettes plaquent bien les éléments.

Les coups de maillets sur des planches de bois qui vibrent... ok, j'ai compris, la prochaine fois j'investis dans un casque anti-bruit.

0 commentaires

mer.

14

nov.

2012

Un bateau, c'est comme un dinosaure...

DinoKit

Enfin... pas exactement.

Disons que le principe de construction retenu est proche de celui des maquettes de dinosaures ! Pardon pour les experts, mais le principe est là !

L'idée est simple : construire séparement le pont et la coque ; le pont est construit dans le bon sens alors que la coque est assemblée à l'envers.

Allez, hop, un peu de vocabulaire, ici les éléments verticaux sont des couples et c'est dessus que viendront s'emboiter les bordées précédemment assemblées.

3 commentaires

mar.

13

nov.

2012

C'est un bateau ça ?!

Oui, ça commence comme ceci... on reçoit par transporteur quelques centaines de kilo de bois sur des palettes avec un plan et on soupconne que les meubles Ikea montés le weekend précédent ne sera pas inutile !

Pour ces premiers jours, le planning est simple : tri, re-tri, repérage des éléments et assemblages des bordées.

Qu'est-ce donc que les bordées ? Ce sont les éléments qui forment la coque du bateau, les espèces de longues planches courbes que l'on devine sur les barques en bois.

Pourquoi les assembler ? Le bateau fait 8m et le kit 2.5m de long...

0 commentaires

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm