J+65 Réjouissances et Contrariétés

Peu de temps après Antonio de la Rosa, quatre nouveaux rameurs ont coupé la ligne d’arrivée sous les île du Salut. A l’initiative de Laurent qui en terminait avant l’aurore, cette arrivée relativement groupée est à l’image de la navigation serrée que ce groupe a observé tout au long de la traversée. Quelques heures après Laurent, Salomé, Richard et Jean-Pierre sont en effet arrivés très proches les uns des autres. Les traits tirés, fatigués et amaigris, ils ont pu néanmoins fêté les réjouissances de ce moment magique avec une foule nombreuse venue les accueillir. Ils sont maintenant onze encore en mer.

Rames Guyane J+65

Il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir arriver les suivants, notamment Harry, leur compagnon de route qui fut retardé il y a quelques jours. Olivier B, Catherine et Philippe qui filent désormais à vive allure arriveront sans doute peu de temps après. Au nord en revanche, le temps des contrariétés n’est pas tout à fait terminé. Rémy, Patrice C (alias Mac Coy) et Olivier M viennent de subir une nouvelle remontée de la ZIC avec des vents du Sud assez forts et des grains violents qui levaient une mer agitée et parfois forte. Leur progression s’en ressent, ils peinent non seulement à gagner vers l’Ouest mais aussi dans le Sud  Leur objectif est de descendre sous le 5ème parallèle avant d’infléchir leur cap à nouveau vers la Guyane. Dans ces conditions, le contraste est fort entre la joie de ceux qui viennent de passer la ligne et le désarroi de ces trois-là qui luttent avec acharnement contre ces conditions obstinément défavorables.

 

A l’arrière, si Mathieu et Didier progressent désormais très correctement, tout comme Gérard au nord, il n’en est pas de même pour Patrice M, lui aussi confronté à une configuration de vents et de courants peu encline à lui laisser enfin prendre le chemin de la terre ferme. Gageons que ces tracas finissent par s’estomper pour laisser tous ces marins en terminer avec ce périple particulièrement compliqué.

 

Mathieu Morverand

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm