J+17 Etonnante ZIC

Après une courte nuit passée pour partie à ramer afin de gagner dans l’ouest, Rémy Landier (n°84) et Olivier Montiel (n°7) ont eu la surprise de trouver ce matin un ciel gris. Ils auront donc moins subi aujourd’hui cette chaleur accablante qui les assaille sans relâche depuis le départ. Excepté ce ciel changeant, la journée s’annonçait identique à la veille ; longue et interminable lutte pour tenir l’étrave du bateau vers l’ouest contre ces satanés vents du nord et cette mer croisée.

 

Mais c’était sans compter sur une surprise comme seul l’océan peut en offrir au détour des Alizés.

 

En début d’après-midi, le téléphone se mit à sonner en Ardèche. Au bout du fil, Rémy, avec sa voix des grands jours, nous annonçait que la situation qu’il était en train de vivre le laissait pour le moins perplexe. Non seulement, le vent du nord avait disparu, mais il semblait alors pouvoir adopter un cap au 300 légèrement aidé par un souffle en provenance cette fois du Sud-Est ... Après vérification (voir carte ci-dessous), son cas ne semblait pas isolé, plusieurs skippers positionnés sous N 12° 30" avaient eux aussi sérieusement redressé leur route.

 

Quelle est l’origine de ce changement de vent ? Serait-ce un coup de cette étonnante ZIC ?

 

Calée entre les anticyclones des Açores au Nord et celui de Saint Hélène au Sud, cette Zone Intertropicale de Convergence se balade au fil des saisons entre les latitudes Nord 12° et Sud 5° et génère un flux d'Est en Ouest au sud des Alizés.

Selon la description que Rémy nous fait, le ciel au-dessus de lui est couvert et il pense même distinguer de gros cumulus annonciateurs de grains. Son baromètre affichait ce soir 1015 hPa, en baisse, et il a entendu des orages dans le Sud.

Cela serait-il la signature de ces ondes tropicales qui se forment au large de l'Afrique d'avril à novembre ? Ces ondes sont porteuses d'une forte activité convective et orageuse. Sur la carte ci-dessous du National Weather Service (NOAA - www.nhc.noaa.gov ), on distingue assez nettement la zone de convergence.

 

La ligne verticale rouge en pointillés entre le 30ème et le 45ème W serait une ligne d’orage. Ce phénomène complexe peut mener à la formation de cyclones tropicaux dont la saison 2014 s'étire du 1er juin au 30 novembre 2014, selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale. Nos marins arriveront après cette période mais il convient malgré tout de veiller à ces grains orageux qui peuvent survenir au cours de la traversée.

 

Pour l’heure, Rémy Landier et Olivier Montiel (n°7) comptent bien profiter de cette aubaine pour faciliter leur progression vers l’ouest d’autant plus que nul ne sait si ces vents porteurs constituent un phénomène furtif ou quelque chose de plus durable. Dans le doute, il vaut mieux ne pas laisser filer cette opportunité.

 

Nous verrons bien demain si la nuit aura été aussi  porteuse que les espoirs suscités par ce changement inattendu.

 

Mathieu Morverand

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm