J+10 Point météo du soir

Point météo du soir

Petite explication de Mathieu pour bien dormir cette nuit :

 

Rémy Landier (n°84) et Olivier Montiel (n°7) ont sonné le départ ce matin en s’élançant dès 6 h de l’Anse Bernard. Ils furent rapidement suivis par les skippers placés aux avant-postes sous les Almadies.

Gagner vers l’ouest le plus rapidement possible : Tel est l’objectif de tous ces marins qui n’en pouvaient plus d’attendre au mouillage  et de regarder au loin dans le sud leurs amis se battre depuis bientôt 10 jours contre des conditions défavorables, perdant la nuit ce qu’ils gagnent péniblement le jour.

 

Certes, les conditions ne sont pas encore optimales, certes, les Alizés se maintiennent encore au large mais pour la première fois depuis le départ officiel, ce flux s’est rapproché, des vents de nord balaient la péninsule de Dakar et non plus seulement des vents de nord-ouest. Toute la journée d’hier fut consacrée à l’étude minutieuse de ces prévisions météo, au  croisement des différentes sources et à l’élaboration de la meilleure stratégie de départ. L’équilibre demeure précaire, à 20° près vers l’ouest, les vents pourraient à nouveau ramener nos marins vers l’Est dans la baie de Gorée. Là, sous Dakar, les vents deviennent franchement nord-ouest, les marins le savent, il ne faut plus perdre en longitude et prendre peu à peu des secondes et des minutes en longitude.

 

Depuis le Cap Manuel, un fort courant traversier a d’abord porté Rémy et Olivier comme un heureux présage. Nos deux complices ont alors navigué bord à bord jusqu’aux roches des îles de la Madeleine qu’ils ont laissé au nord avant de se saluer une dernière fois et de partir chacun de leur côté, Rémy vers le sud-ouest, Olivier au plein ouest. La journée s’est parfaitement déroulée mais après de longues heures à l’aviron, la fatigue se fait sentir et les trajectoires s’infléchissent vers le sud. Les prochaines heures et la nuit à venir seront déterminantes. Les marins vont s’affairer à trouver le meilleur compromis entre dérive et angle de safran afin que les bateaux continuent de progresser sans remonter vers le  vent (lofer) ni trop partir sous le vent (abattre). Tout l’art de ce réglage fin consiste à conserver une allure au bateau en évitant que celui-ci ne glisse latéralement, ce qui entraînerait une dérive à l’opposé du vent. Pour y parvenir, plusieurs essais sont nécessaires afin de vérifier au GPS sur une période de quelques minutes que la vitesse et le cap sur le fond soient corrects. Ces paramètres doivent être mesurés à l’intérieur de l’habitacle afin que la répartition des masses soit conforme à la configuration en période de repos. La petite taille de ces bateaux les rend très sensible au moindre changement d’assiette. En cas de vent trop orienté à l’ouest - ce que la météo n’annonce pas pour l’instant - les marins peuvent alors limiter la perte vers l’est à l’aide de l’ancre flottante sans pour autant l’annuler. La rupture rapide du plateau continentale dans la zone où ils se trouvent désormais exclut l’utilisation de l’ancre classique comme cela fut le cas pour l’équipe du sud au large de la Gambie.  

 

Les vents annoncés pour cette nuit sont établis entre 12 et 15 nœuds et devraient mollir en fin de nuit. Les prévisions météo confirment cette configuration pour toute la semaine avec un renforcement par le nord prévu vendredi 31.

Même avec des prévisions à 7 jours, on ne voit pas pour l’heure de vents de nord-est et encore moins d’est balayer la zone, comme en rêve pourtant l’ensemble de la flotte.

Il faut désormais s’y résoudre, ces vents providentiels ne viendront pas d’eux-mêmes à cette période, il faudra aller les chercher soi-même au large à la force des bras.

 

Souhaitons à tous ces marins que la nuit les portent enfin vers le Large et vers les Alizés qui sont là, juste devant, presque à portée d’avirons.

Position des skippers
Position des skippers au 28/10/2014

Écrire commentaire

Commentaires : 0

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm