Grain de Poivre tombe dans le panneau !

Marc et Rémy en apnée pour découper le panneau... qui décédait 10 minutes plus tard

...et ça fait mal ! Rien de dramatique mais bon... revenons 3 semaines en arrière.

 

C'était à l'atelier de Grospierres, une opération d'envergure était programmée puisque Grain de Poivre allait être équipé de ses panneaux solaires ! Ce sont des éléments particulièrement onéreux et fragiles, d'autant plus que pour éviter tout souci en mer, il faut enlever le cadre aluminium qui les équipe et coller chacun des panneaux directement sur la coque.

Dit comme ça c'est facile-Emile, ça roule-Raoul, hop, un coup de tournevis et de colle, on plaque et voilà c'est gagné !

 

Héhé... c'est cela oui... ça c'est la version télévisée car dans la vraie vie, les cadres alu sont liés avec une espèce de colle extra-terrestre, le genre de glue-mutante qui a dû demandé des milliers d'heures de mise au point et dont les tests ont été fait en soufflerie ou dans des conditions que l'on ne rencontre que sur Pluton et... bref, ça, pour être collé, c'était sacrément collé !

Le jeu était donc de passer une fine lame pour séparer le grain de l'ivraie le panneau du cadre. Tout a était mené avec un doigté et une délicatesse chirurgicale, l'opération était même couronnée de succés en 15 min !

Là, nous retenions tous notre souffle tellement le résultat était beau, un panneau tout brillant, entièrement désolidarisé, sans un éclat ni rayure, attendant juste le soleil pour produire toute l'énergie nécessaire... snif, l'émotion nous envahissait doucement.

Et là, à la sortie de ce quart d'heure d'apnée, sans rien demander ni prévenir, alors même que nous le fixions tous : PLARF le panneau à volé en éclats !! Aaaaarghhhh !!!

Je passe sur l'étrange silence qui a suivi... tous songions aux 500 EUR volatilisés et quelle était l'erreur commise... mais bon, la vie continue...

 

Et ce weekend, nous avons reçu le nouveau panneau arrière (oui, le gros très cher). Armé de notre savoir-faire et de notre expérience, ce n'était plus de la chirurgie mais de la joaillerie avec laquelle nous allions extraire ce satané cadre... Et bien, accroche toi bien ami internaute, nous avons réussi !!!!!... a exploser notre second panneau ! AAARRRGGGHH !!!!

Tout allait parfaitement jusqu'a ce qu'un léger bruit fige tout le monde... et re-PLARF, 3 semaines et 500 EUR après, le nouveau panneau volait en éclat ! Mais c'est quoi ces panneaux de m... !!!!

 

Je t'arrête de suite ami internaute ! Tu me diras "mais, pourquoi vous ne prenez pas des panneaux souples ou trouvez pas une solution moins destructrice ?" et je te répondrais "Parce que les seuls et uniques panneaux qui ont les bonnes dimensions ont un cadre !!!" et faire des panneaux sur-mesure, c'est... non, on oublie directement.

 

Une fois le panneau décédé, nous avons testé une autre approche en sciant le cadre, parallèlement au panneau... ca a fonctionné sur le bateau de Rémy Landier donc nous re-re-commandons un panneau cette semaine.

 

Ami internaute, si tu es dans le milieu énergétique et que ce récit t'a fait souffrir autant que nous... n'hésite pas à nous aider car là, outre l'aspect financier désastreux, c'est un infarctus que nous risquons dans une semaine !

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm