La Bretagne ça vous gagne !

Un Grain de Poivre en Bretagne !

Le slogan original n'est pas tout à fait celui-là mais la Bretagne c'est tellement fort... En quelques chiffres ça donne 987km et 10h de route avec le bateau ; en météo, ça donne euh... de la pluie alternée par des averses et re-pluie... la Bretagne, quoi !

Pour le confort, presque rien à dire, la SNT (c'est ici) nous reçoit comme des rois !

 

La journée a donc été consacré à la jauge (comprendre la vérification du respect du cahier des charges) avec Manuel Guedon et Michel Horeau, suivie de la mise à l'eau.

Je te vois venir, internaute détrempé... mais kesako la jauge ?! C'est simple, c'est un Manu avec un cahier qui scrute, inspecte, palpe, perce (il a percé mon bateau ! Et pour rien en plus !!), mesure, pèse, râle un peu et valide (ou pas) tous les points à respecter dans la construction du bateau.

Manu, le juge de la jauge...

La bonne nouvelle c'est que (presque) tout a été validé ! Il faut juste raccourcir un peu l'étrave avant (le bout de bois exotique, magnifiquement usiné par Bernard) car il semblerait qu'elle ne respecte pas la jauge... rhôoo peuchèeeere... bon, ok, jouons le jeu, il faut bien respecter le règlement ! Ensuite j'ai une espèce de ridicule fuite qui est apparue lors du test d'étanchéité du panneau avant... d'autant plus bizarre qu'elle n'était pas là il y a 3 jours ! Enfin, bon, rien de fondamental.

 

L'autre moment fort de la journée ?! C'est la mise à l'eau !!!! Eh oui, breizh- internaute, c'est la toute première fois que Grain de Poivre touche l'eau de mer !!!

Un Grain de Poivre à la mer !!

Est-ce que j'étais inquiet ? Même pas... c'est une construction ardéchoise, du solide !!

Donc, direction le large pour amarrer cette oeuvre d'art, c'était finalement une journée bien remplie sous un temps de cochon !

Ah, si... juste une remarque sur la douche du matin : tellement glaciale que mes bigorneaux s'en sont tout frippés mais la SNT qui nous héberge a promptement réagit mais... de l'avis général celle du soir dépassait les 60°C et a manqué de nous  ébouillanter le homard ! On biafine peaufine tout ça demain... aller, hop, dodo !

A tout à l'heure pour la suite du stage !

Aie, aie, aie, non, pas la perceuse !

Ah, oui, dernière chose : Ami skipper, toi aussi tu vas être confronter à l’épreuve de «La Jauge» et attention aux trous de perceuse ! Nous avons tenté de mesurer la pression avec un manomètre et des valves auto mais... mauvaise idée car la pression n'est définitivement pas suffisante !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    cyril (mardi, 25 mars 2014 02:53)

    Salut Olivier!
    Çà ressemble a du Bizutage tout ça.
    Pauv Manu , le voila collé à l image du poinçonneur des Lilas.

    Sympa de voir ton embarcation dans l’océan.. " Ça le fait grave"

  • #2

    Laurent (mardi, 25 mars 2014 07:39)

    Hi matelot!
    Magnifique ces photos du joli Grain de poivre dans le "dark blue" du ciel Breton ;)
    Il claque ce bateau. Bravo!
    Et merci pour ce 1er épisode de la série "Le défi d'un Ardéchois en Bretagne"...

  • #3

    Serge (vendredi, 18 avril 2014 16:20)

    Salut Fils
    Super ton récit sur tes vacances en Bretagne
    On te suit réguliérement
    A+

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm