Les joints en congés ?

Mais non !! On ne parle pas des joints pendant les congés !!! Le thème, ici, c'est la construction d'un canot monotype !! Donc le sujet est bien "les joints-congés", en une seule expression !

Je connais (très peu) les congés, pas davantage les joints... mais les joints-congés, là, jamais entendu parler !

Et pourtant... il y en a de partout dans la coque et le pont, c'est un joint en résine époxy chargée de micro-ballons qui est appliqué "en congé" dans les toutes les parois présentant un angle. En marin-ardéchois cela signifie que l'on applique de la colle épaisse dans tous les angles présents sur le canot, et que ces joints sont arrondis (en "congé"), comme si on les avait lissé avec le doigt.

Bref, tout ça pour dire que visuellement et bien... le bateau n'avance pas. Enfin, la construction du bateau n'avance pas ! Car des joints-congés, je le redis, il y en a de partout !!!

En deux jours nous n'avons même pas fini la coque et il en reste autant dans le pont !

Quelle joie que de travailler le dos cassé en deux pendant des heures à appliquer des bandes de fibre de verre sur des surfaces qui nécessitent des découpes toutes les deux secondes... sauf que les ciseaux avec les gants pleins de résine, ça ne le fait pas du tout.

 

Donc, la description rapide de mes journées actuelles :

1. Pendant que Marc fait le joint-congé, je découpe précisément des bandes de fibre de verre et une bande vaguement identique de tissu d'arrachage.

2. Je résine l'angle sur ces deux faces, j'applique une première bande aux 2/3 sur la première face puis une seconde aux 2/3 sur la seconde

3. J'essaie d'appliquer le tissu d'arrachage. Pour ceux qui doutent de la simplicité, prenez une feuille de papier A4, un tube de colle et un ballon. Amusez vous à encoller la feuille sur le ballon sans qu'il y ait un seul pli sur la feuille... Voilà, c'est ça, vous avez compris !

4. Je retourne en 2. sauf quand il n'y a plus de bandes, et là retour en 1.

Pour passer du 1. au 4., il faut compter 1h... Au total, c'est plus de 200m de fibre de verre posée dans les angles !!! Il y en a de partout !!!

 

Bon après ça, je prendrais bien quelques congés... (non, pas de joint !)

     De retour sur terre après

77 JOURS

Soutenez Grain de Poivre

Newsletter

Toutes les news, directement dans votre boîte emails, pas plus d'un email par mois !

Saisissez votre adresse email :

Nos partenaires

Nos partenaires : Thelia, www.AWRS.fr, Eurecat, Commune de Saint Georges-les-Bains, Guilherand-Granges, Radio France Bleu, Radio RCF, Radio MTI, GGTV, Valrhona, Atelier Bruno, Charles et Alice, interm